Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : économie

2012 : une année record pour les tramways Citadis d'Alstom Transport

Alstom

Communiqué le 07/12/2012
7 décembre 2012

Alstom Transport a réalisé en 2012 une année record avec la mise en service de 265 tramways Citadis fabriqués en France. Ces tramways étaient destinés aux agglomérations d'Alger, Brest, Casablanca, Dijon (lignes 1 et 2), Le Havre, Lyon, Montpellier (lignes 3 et 4), Orléans (ligne B), Rouen, ainsi qu'aux extensions des lignes T2 et T3 du tramway d'Ile de France pour le STIF et la RATP. Pour le site Alstom Transport de Villeurbanne, cela représente la mise en service de 5000 équipements électroniques. 2012 a été également une année record en terme de fabrication : les sites français d'Alstom Transport ont réalisé un tramway Citadis toutes les 18 heures.

Outre ces mises en service, d'autres projets sont en cours en France (Aubagne, Bordeaux phase 3, Le Mans, Nice, Toulouse, Tours, Valenciennes, tramway francilien pour les lignes T7 et T8 pour le STIF et la RATP) et à l'étranger (Dubaï, Nottingham, Tunis).

L'activité tramway d'Alstom contribue au développement des compétences et à l'emploi en France. Sur les 8700 emplois d'Alstom Transport en France, 1100 sont générés par l'activité tramway. Huit des dix sites industriels d'Alstom Transport dans le pays contribuent au développement du tramway Citadis : La Rochelle pour la conception et la fabrication ; Reichshoffen pour la fabrication ; Ornans pour les moteurs ; Le Creusot pour les bogies ; Tarbes pour les équipements électroniques et électriques de la chaine de traction ; Villeurbanne pour le système informatique embarqué et l'information voyageurs, Saint Ouen pour le système de signalisation et enfin Vitrolles pour le système APS (alimentation par le sol). Les équipes d'Alstom travaillent aussi sur le terrain aux côtés des agglomérations dans le cadre de contrat d'infrastructure. C'est le cas à Grenoble (sous-stations), Strasbourg (caténaires), Bordeaux, Orléans, Toulouse et Besançon (voies). Pilier de la filière industrielle française, Alstom transport travaille avec 200 fournisseurs du territoire sur ces projets de tramway, générant ainsi 3300 emplois chez ses partenaires.

L'innovation est au cœur de la stratégie d'Alstom Transport pour améliorer l'environnement urbain. Ainsi, l'alimentation par le sol (APS) permet de s'affranchir des lignes aériennes de contact afin de préserver le caractère historique des villes. Alstom axe aujourd'hui ses efforts de recherche et développement sur une nouvelle génération d'APS capable de s'affranchir de toute infrastructure au sol (troisième rail) dans des espaces très contraints comme des croisements routiers ou des passages sous trémies routières ou ferroviaires. La Communauté d'agglomération Urbaine de Bordeaux a tout récemment choisi Alstom pour la fourniture et la mise en œuvre de ce nouveau système APS dans le cadre de la phase 3 du réseau de Bordeaux.
De plus, le système APPITRACK utilisé pour la pose des voies de la ligne B d'Orléans et du tram de Toulouse a permis de réduire considérablement la durée des travaux de pose de voies et les nuisances sonores (6 mois au lieu de 18 mois avec un système classique).

La toute dernière innovation d'Alstom Transport vise à rendre accessible le tramway aux territoires urbains de taille intermédiaire. Il s'agit du Citadis Compact, spécialement conçu pour répondre à leurs problématiques spécifiques : taille du train réduite, participant d'un effort d'optimisation générale des coûts, maintenance simplifiée, phasage des travaux de mise en place, avec des performances de tout premier plan. La Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile sera la première à exploiter le Citadis Compact en 2014, elle inaugurera une première tranche de 3 km avec 5 rames.

Toutes ces agglomérations sont assurées de disposer d'un matériel fiable et éprouvé. A ce jour, 1600 rames Citadis ont été vendues à 40 villes dans le monde dont 830 à 20 villes françaises. Au total, plus de 4,8 milliards de passagers ont été transportés et plus de 400 millions de kilomètres ont été parcourus dans le monde.


À propos d'Alstom Transport
Alstom Transport conçoit des solutions ferroviaires durables et globales adaptées aux opérateurs, aux pouvoirs publics et aux passagers. Alstom Transport crée une mobilité plus intelligente, en concevant et en assurant la maintenance de solutions sûres, fluides et efficaces. Des trains à la signalisation, en passant par les infrastructures, les services et les solutions complètes clé en main, Alstom Transport propose la plus large gamme de solutions ferroviaires de pointe. Au cours de l'exercice 2011-2012, Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros et emploie 24 700 personnes dans plus de 60 pays. Implanté sur 10 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelques 8 700 collaborateurs sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom génère environ trois chez ses fournisseurs.




Site internet www.alstom.com


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :