Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : tourisme

5 choses à ne pas manquer en Antarctique

Chile Excepcion

Communiqué le 11/07/2012
L'Antarctique, le continent blanc, est l'un des derniers territoires vierges de la planète. En route pour les destinations incontournables de l'Antarctique, lors d'une croisière vers le pôle Sud.

Les îles Shetland du Sud

Cet archipel découvert par William Smith en 1819, est composé d'une vingtaine d'îles s'étirant sur une longueur avoisinant les 500 km le long de la péninsule antarctique. Sur l'île de l'Éléphant et l'île de Clarence au Nord-est des îles Shetland, de nombreux éléphants de mer, des otaries et plusieurs espèces de manchots se donnent en spectacle. Depuis l'Année Géophysique Internationale de 1957, les stations scientifiques fleurissent dans ses îles. Chaque station est accompagnée d'un village de scientifiques où ils habitent avec leurs familles et où l'on trouve généralement une écoles, quelques boutiques de souvenirs, un hôpital, ou encore une poste.

La Géorgie du Sud

Moins connu que les Shetland du Sud, la Géorgie du Sud est une île située à quelques 1 300 km au Sud-est des îles Malouines. Très montagneuse, elle possède 11 sommets s'élevant à plus de 2.000 m d'altitude. Le plus élevé est le Mont Paget, qui culmine à 2.900 m d'altitude. Les côtes méridionales présentent un climat rude et des conditions atmosphériques inhospitalières. À l'inverse les côtes septentrionales protégées par les montagnes, bénéficient d'un climat bien plus accueillant. On y observe facilement de grandes colonies d'otaries.

A ne pas manquer en Géorgie du Sud, les vestiges de la première station de pêche à la baleine, le musée de la baleine hébergé par l'ancienne maison du chef-exploitant ou encore la vieille église restaurée.

Les îles Sandwich

A quelques 800 km au Sud de la Géorgie du Sud, les 11 îles que comptent les îles Sandwich s'étendent sur 350 km de longueur et près de 600 km 2. Ces îles de formation volcanique, découvertes par le Capitaine James Cook en 1775, sont fréquemment enneigées et balayées par de puissants vents glacials. Les volcans des plus vieilles îles  sont éteints mais sur les dernières on décèle encore quelques bribes d'activité volcanique. Sur celle de Zavodovski par exemple, en fréquente éruption, le spectacle est formidable : on peut observer de nombreux manchots à jugulaire sur les pentes volcaniques escarpées de l'île.


La péninsule Antarctique

C'est le lieu parfait pour contempler la faune et la flore polaires à l'état sauvage. Lorsque l'on navigue au large des côtes, les paysages sont incroyables. En somme, la péninsule regorge de lieux symboliques de l'histoire de l'exploration antarctique et de stations scientifiques. Elle offre également de nombreux spots privilégiés pour l'observation faunesque. En posant le pied sur certains rivages de la péninsule, on peut ainsi côtoyer de très près des colonies entières de manchots, d'éléphants de mer et d'oiseaux marins de toutes les sortes.

La mer de Weddell

La mer de Weddell est un profond golfe dans le continent antarctique, naviguée pour la première fois en 1822 par l'explorateur James Weddell. Il est très difficile d'y naviguer en raison de la grande quantité de glace et des colossaux icebergs qui se détachent des barrières de Larsen, de Filchner et de Ronne. Cette mer est l'endroit idéal pour l'observation d'icebergs et des emblématiques manchots empereurs.

Contact presse :
Julien Maillard



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :