Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

6èmes journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)

Assurance Maladie du Rhône

Communiqué le 14/06/2012
Du lundi 25 juin au samedi 30 juin 2012

L'Assurance Maladie du Rhône propose un dépistage gratuit. La DMLA est une maladie de la rétine atteignant la vision centrale ; elle constitue la première cause de malvoyance, en France, chez les personnes âgées de plus de 55 ans.


Attention les yeux ! La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est une maladie dégénérative chronique de la rétine. Elle atteint sélectivement la partie centrale de la rétine appelée macula et provoque une dégénérescence des cellules visuelles rétiniennes. Sauf exception, la DMLA ne rend jamais complètement aveugle. Elle atteint la vision centrale, gêne pour lire ou regarder la télévision, voir les détails, coudre, reconnaître des visages dans la rue. La vision périphérique reste normale et permet de se déplacer, de s'habiller seul(e) et de garder une autonomie importante. Elle peut cependant amener à l'arrêt de la conduite d'un véhicule automobile et est susceptible d'être à l'origine de chute. A l'heure actuelle, on ne guérit pas de la DMLA. On sait, en revanche, ralentir son évolution....d'où l'importance du dépistage par un examen du fond de l'oeil qui permet de diagnostiquer précocement la maladie. Les 6èmes journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA se dérouleront du lundi 25 juin au samedi 30 juin 2012 : conférences, informations et dépistage sont au programme.

Un million de personnes atteintes par cette maladie de la rétine
La DMLA est la première cause de malvoyance, en France, chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Les premiers signes de la maladie - déformations des lignes droites, diminution brutale d'acuité visuelle ou des contrastes, tache sombre centrale- doivent entraîner une consultation en urgence chez un médecin ophtalmologiste. Un million de personnes seraient atteintes par une forme plus ou moins sévère de la maladie. Une personne sur 4 après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans seraient concernées par une DMLA. En raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de la durée de vie, la DMLA se révèle un enjeu majeur de santé publique.

Dépistage gratuit de la DMLA proposé par l'Assurance Maladie :
plus on intervient tôt, plus c'est efficace

Depuis janvier 2012, le Centre d'examens de santé (CES) de la CPAM du Rhône propose un dépistage organisé de la DMLA pour tous les consultants de 65 ans et plus qui viennent réaliser un examen périodique de santé gratuit. Ce dépistage est réalisé dans le cadre d'une filière à l'initiative des professeurs Bruno Fantino de l'Assurance Maladie du Rhône et Laurent Kodjikian, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital de la Croix Rousse. Des rétinographies sans dilatation préalable de la rétine -donc ne présentant aucun risque- sont réalisées par les infirmières du CES.  Elles sont interprétées par un ophtalmologiste de l'hôpital de la Croix Rousse. En cas d'anomalie, le CES informe le médecin traitant du patient et oriente le patient vers son ophtalmologiste traitant. Le Centre d'examens de santé (CES) de la CPAM du Rhône, situé rue Baraban – Lyon 6ème, propose à toutes les personnes intéressées de bénéficier d'un examen rétinographique de dépistage de la DMLA entièrement gratuit. Ce dépistage se déroulera le mardi 26 juin 2012 de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi 29 juin 2012  de 8h à 13h, dans le cadre des journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA. Plus on intervient tôt, plus c'est efficace.

De la gêne visuelle bénigne à des affections plus graves de l'oeil.

La maculopathie liée à l'âge (MLA) est la forme précoce de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. À cette étape, les symptômes se limitent à une gêne visuelle ou un besoin d'éclairage plus intense. La perte d'acuité visuelle est souvent minime voire absente. Ces différentes atteintes peuvent rester stables ou évoluer vers la maladie. On distingue deux formes avancées de DMLA, la forme "sèche" et la forme "humide" ; elles présentent des conséquences identiques sur la vision mais se caractérisent par des vitesses d'évolution différentes.  La forme sèche évolue en général lentement (sur une dizaine d'années) ; elle permet aux patients atteints de conserver longtemps une vision relativement satisfaisante, malgré une gêne pour les activités nécessitant la reconnaissance des détails. La forme humide, la plus fréquente, évolue plus rapidement et se caractérise par le développement de vaisseaux anormaux dans la région maculaire. Ces vaisseaux anormaux sont fragiles et peuvent être responsables d'oedème ou d'hémorragies.



Prévention et dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)

Conférence sur la DMLA présidée par le Professeur Laurent Kodjikian, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital de la Croix Rousse,  le lundi 25 juin 2012 de 18h à 20h à l'hôpital de la Croix Rousse – Lyon 4ème, salles Vaysse- Christot , Bâtiment Central, 3ème étage.


Dépistage gratuit de la DMLA au Centre d'Examens de Santé de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Rhône – Se présenter à l'accueil au 15 rue Baraban – Lyon 6ème    

. le mardi 26 juin 2012 de 8h à 12h et de 13h à 17h.

. le vendredi 29 juin 2012  de 8h à 13h
Examen rétinographique de dépistage de la DMLA entièrement gratuit.








Toutes les informations sur les services de l'Assurance Maladie du Rhône sont disponibles sur www.ameli.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :