Pour marquer le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône et Bernard Rivalta, président du Sytral ont décidé de fêter la coopération franco-allemande.
Le vendredi 25 janvier, jour d'une manifestation organisée par le préfet et le consul général d'Allemagne, Christian Seebode, 700 bus des transports en commun lyonnais seront pavoisés aux couleurs de l'Allemagne et de la France ainsi que nombre de bâtiments publics et notamment la Préfecture. Des milliers de drapeaux pour commémorer le 22 janvier 1963.
Par le traité de l'Elysée, signé il y a juste 50 ans, entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, les deux pays se sont engagés sur le chemin de la réconciliation, de la connaissance mutuelle et de l'alliance étroite.
Du lancement du programme Airbus en 1969, à l'adoption de l'agenda franco-allemand en 2010, en passant par la création de la chaîne de télévision Arte en 1990, l'amitié et la coopération francoallemande n'ont cessé de se renforcer.
Le soir du vendredi 25 janvier une cérémonie particulière, sur invitation, avec la présence de 150 collégiens aura lieu à la Préfecture.
A noter que Lyon compte 3 000 représentants de la communauté allemande.