48 heures de tables rondes et
ateliers, 85 témoignages et intervenants... Pour leur septième édition, les
Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management ont
organisé ce que l'on peut appeler le sommet du Cloud et du Datacenter...
Interview croisée des trois maîtres d'œuvre: Denis Rémy - Commissaire Général
des Salons, Ariel Gomez, éditeur de presse, journaliste spécialisé et Olivier
Bouzereau, animateur, journaliste IT.
Qt : Ce qui va se passer les 23 et 24 Mars à la Porte
de Versailles est une première en France ?
- Denis Remy : Oui ! Et c'est le résultat de 8 mois de travail. A l'issue de l'édition 2015, nous nous sommes posés la question : que faire de plus et de mieux ? La réponse s'est très vite imposée : multiplier les retours d'expériences, faire parler plus d'intervenants, dans des secteurs d'activité plus variés, mieux expliquer - exemples à l'appui - les enjeux et les règles de la transformation digitale ou des clouds containers... Pendant deux jours, les deux maîtres d'œuvre des conférences, Ariel Gomez pour le Cloud et Olivier Bouzereau pour le Datacenter vont recevoir 85 intervenants et animer 48 tables rondes et ateliers... une première dans l'histoire du salon.
Qt : la première session Cloud plonge tout de suite au cœur du sujet…
- Ariel Gomez
: Oui, son titre est "Transformation digitale, Big Data, Internet des
objets, mobilité, le Cloud au cœur de l'innovation"*(1)... On va voir que la transformation
digitale fait partie d'un mouvement de fond qui vise à mettre le digital
"au cœur du réacteur"... le Cloud est le socle de la transition
numérique : mobilité, Big Data, RSE, Collaboratif, Internet des objets... mais
c'est aussi un accélérateur du
changement qui concerne toutes les entreprises... On va voir également
que l'IoT est un phénomène qui dépasse largement les objets domestiques, il est
entré dans le monde industriel avec les capteurs sur machines par
exemple... C'est ce que vont expliquer
Philippe PABAN - CIO du Groupe RENAULT, Yann HOLLY - DSI de l'Autorité des
Marchés Financiers (AMF) et Pierre FAUQUENOT- Head of IT dans le groupe de conseil immobilier CBRE.
L'après midi *(2), nous parlerons des "Services en mode Cloud Vs en mode premise quand et pourquoi choisir l'une ou l'autre stratégie ?"... Avec Arnaud LE BIHAN - Network And Systems Administrator Groupe SERAP, Philippe Xavier - Solutions Archictect SIMPLIVITY, Georges Epinette - Fondateur de GE CONSULTING et Léonel GARCIA Responsable des études ECRITEL... Nous verrons que le Cloud n'est pas toujours et partout LA solution idéale ; difficultés d'accès, devenir des données, équation économique... Les intervenants nous parleront de solutions alternatives.
Enfin un peu plus tard (3), une troisième table ronde traitera du SCCaaS, SDaaS Xaas... comment le Cloud permet l'émergence de nouveaux services et de nouveaux modèles d'affaires."… Nous verrons que ce dernier né des acronymes en "aaS" regroupe une panoplie de nouveaux modèles d'offres et de services basés sur le Cloud.
*23 Mars
(1)11h, (2) 15h (3) 16h30
QT : La première session Datacenter pose
clairement le débat : " Datacenter d'Europe : quelle efficacité de
part et d'autres des frontières "?
Olivier Bouzereau : « Dès 9h30, je suis certain que les intervenants inscrits répondront sans langue de bois à cette question. Parmi eux, Mathieu POUJOL est consultant chez PAC et Olivier MICHELI - PDG de DATA4, un groupe qui dispose de sites en Italie, au Luxembourg et en France. Ensemble, nous ferons le point sur l'attractivité respective des datacenters en Europe occidentale. La France représente le 3ème marché informatique d'Europe et l'énergie y est encore bon marché, mais plusieurs points affaiblissent sa position comme les charges salariales, le droit du travail, les délais administratifs... Nous vérifierons les attentes des entreprises Européennes et celles des géants du Cloud, ce que font nos voisins pour être plus attractifs et ce qu'il nous reste à faire pour rester compétitif en France.
A 11h30 - le 23 mars, une table ronde intitulée "Le datacenter d'entreprise au cœur des transformations numériques" regroupera plusieurs experts dont Sylvain SENICOURT - Responsable de l'ingénierie et des projets techniques de la SNCF et Philippe MARSOT - fondateur d'ICT ADVISOR. Le premier dévoilera la transformation d'envergure en cours à la SNCF où toutes les applications sont soutenues par un seul datacenter virtuel, regroupant trois sites de production répartis. Quant au second, il détaillera l'anticipation des changements nécessaires au niveau du datacenter pour accompagner l'évolution des grands groupes internationaux.
A 14h, le débat de l'informatique non stop sera actualisé au travers du thème : "La démocratisation du plan de continuité d'activité, de l'utopie à la réalité". Entre autres témoignages, Cedric CARTAU - RSSI du CHU de Nantes, évoquera toutes les implications de la disponibilité 24/7 des services IT destinés aux professionnels de santé. Les autres intervenants de ce panel complèteront les procédures, les outils, les bonnes pratiques et le coût du PCA multi-sites, sur un ou plusieurs continents.
Contact presse :
Fabienne Yvonnou - Pertinence Communication - 01 47 78 11 09