Le président de la République a annoncé le 7 septembre que la France, au titre de la solidarité internationale, s'engageait à accueillir 24 000 réfugiés syriens.
Dans ce contexte, M. Michel DELPUECH, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône a nommé Xavier INGLEBERT, Préfet délégué à l'Égalité des Chances, coordonnateur départemental de l'accueil des migrants afin de faciliter et de veiller à la mise en œuvre du dispositif d'accueil. Le recensement de l'offre de logements et d'hébergements qui pourraient être mobilisés et des possibilités d'accompagnement pour les questions relatives à l'intégration, l'éducation, la santé ou l'accès aux droits est en cours dans le Rhône.
Par ailleurs, le préfet a décidé la mise en place de 10 missions de "service civique migrant" ayant vocation à soutenir, sur le terrain, l'action de l'État, des collectivités territoriales, des associations et des particuliers en matière d'accueil.
Ces mesures contribueront à préparer l'accueil et l'accompagnement des migrants et des réfugiés dans le Rhône. Elles s'inscrivent dans l'effort national de solidarité, qui témoigne de l'attachement de la France au droit d'asile et à ses valeurs républicaines.