COMMUNIQUE DE PRESSE
Face à l'enjeu de l'accueil des familles de réfugiés posé à l'échelle de toute l'Europe, Lyon et sa Métropole se mobilisent.
A ce jour, dans la Métropole de Lyon, on ne constate pas encore d'augmentation du nombre de réfugiés. Après une forte hausse de 2008 à 2013 (1 097 demandeurs d'asile en 2008, 3 425 en 2013), on constate une baisse de 35% des demandeurs d'asile dans le Rhône en 2014. Et pour l'instant, cette même tendance est observée en 2015.
Néanmoins, nous nous préparons à l'arrivée de nombreux réfugiés sur le territoire français et à une juste répartition de leur accueil sur l'ensemble du territoire. « Avec Mr Michel Delpuech, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, nous avons convenu d'agir », précise Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon.
Dès demain, mardi 8 septembre 2015, Michel Le Faou, Vice-président à la Métropole en charge du logement coordonnera une réunion avec les services de l'État, les bailleurs sociaux et les opérateurs de l'asile dans l'agglomération pour un état des lieux de la situation et des capacités d'accueil.
Une deuxième réunion aura lieu ensuite avec les maires de la Métropole de Lyon afin de recenser les initiatives locales et de définir une action coordonnée à l'échelle métropolitaine permettant d'accueillir les familles de réfugiés dans toutes les communes du territoire.
Enfin la Métropole de Lyon sera évidemment représentée samedi lors d'une réunion à ce sujet avec le Ministre de l'Intérieur.
Lyon, forte de sa tradition humaniste, prendra ainsi toute sa part dans cette mobilisation des villes.