Depuis 2015, le logiciel ID Pack Line d'Advanced Track & Trace permet aux producteurs d'enregistrer chaque bouteille de vin sur une base de données, de la suivre tout au long de son conditionnement, et de l'associer à son acheteur au moment de l'expédition.
L'attribution à chaque bouteille d'un numéro de série unitaire et d'un QR code, imprimés sur la contre-étiquette et scannés à chaque étape, permet un suivi précis et transparent de toute la production. Comme tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, le consommateur peut ainsi vérifier l'origine de sa bouteille par simple relecture smartphone, et accéder aux informations mises à sa disposition par le producteur.
Fort de son partenariat avec G2PI, Advanced Track & Trace apporte deux garanties supplémentaires à son écosystème. La sérialisation dans le verre de la bouteille représente un obstacle substantiel pour les contrefacteurs, puisque s'appuyant sur une technologie innovante. Elle est par ailleurs la première technologie permettant d'assurer la traçabilité du vin dès le tiré-bouché, même en cas de manipulation frauduleuse (rhabillage des bouteilles, etc.).
Ce partenariat entre les deux acteurs français répond à la demande croissante de la part des producteurs d'apporter des garanties d'authenticité et de traçabilité à leurs consommateurs.
Retrouvez ATT et G2PI sur le salon Vinitech, stand 1D2902, du 29 novembre au 1er décembre 2016 à Bordeaux.