Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : média

Africanews : Une nouvelle dimension pour l'information panafricaine sera lancée le 4 janvier 2016

Euronews

Communiqué le 06/11/2015
Conçu pour la nouvelle Afrique en route vers une ère numérique forte, le média panafricain sera une voix pour ceux qui font bouger le continent
 
Lors du Discop Africa à Johannesburg, Michael Peters, Président du Directoire d'Euronews et Président d'Africanews, a annoncé le lancement du premier média panafricain et multilingue dans les premiers jours de 2016.  Il a présenté le concept unique, la vision et la mission d'Africanews et également révélé le logo et l'habillage. 
 
Johannesburg, 5 novembre 2015 - En janvier 2014, Euronews annonçait son projet de création d'une chaîne sœur dédiée à l'Afrique subsaharienne. Aujourd'hui, une équipe de 85 professionnels de 15 nationalités, basée au Congo-Brazzaville, prépare une chaîne d'information internationale qui couvrira l'actualité africaine et mondiale d'une perspective panafricaine. Produite 24h/24 simultanément en français, en anglais et partiellement en swahili, Africanews est prête pour les défis et les opportunités d'une Afrique Digitale et inaugurera le service d'information sur tous les écrans numériques et plateformes médias.
 
 
A la question "Pourquoi Africanews ?" Michael Peters, Président du Directoire d'Euronews et Président d'Africanews a répondu : "L'Afrique est une terre d'opportunité. Un continent en pleine croissance. Pourquoi ne pourrions-nous pas entendre ce que les Africains ont à dire ? Pas uniquement sur les affaires africaines mais sur les affaires mondiales également ? La demande pour de l'information impartiale n'est pas satisfaite. Africanews n'est pas 'Euronews Africa'. Editorialement indépendante d'Euronews et de tout agenda politique ou idéologique, Africanews est conçue pour être le premier service d'information panafricain."
 
Partageant les mêmes valeurs d'indépendance, de fiabilité et de diversité, Africanews et Euronews auront des interactions précieuses afin d'enrichir leurs perspectives, leurs contenus respectifs pour le plus grand bénéfice de l'audience qui profitera toujours du point de vue d'un initié. Les interactions entre l'Afrique et le monde, avec tous les continents telle que l'Europe, s'amplifient au rythme de la croissance africaine. Le réseau Africanews / Euronews sera au centre de ce phénomène."
 
"Afin de devenir le tout premier média panafricain, multilingue et impartial en Afrique, nous devions commencer par résoudre le problème des sources d'images" a ajouté Michael Peters. "Nous créons un réseau sans précédent de journalistes à travers le continent subsaharien, basé sur la diversité des nationalités et des points de vue. Un autre atout sera 'Story Hunters', un programme exclusif qui permettra aux téléspectateurs et aux utilisateurs de prendre part à l'histoire. 'Story Hunters' sera basé sur du contenu généré par l'utilisateur afin que toutes les voix africaines soient entendues. 
 
De plus, il était impossible de concevoir un média d'information dédié aux Africains sans s'associer à des partenaires talentueux. C'est pourquoi, parmi d'autres, Monarchy, l'agence créative primée, basée à Johannesburg, a développé le look & feel. Adhérant pleinement au projet Africanews, le célèbre compositeur, chanteur et DJ africain, Black Coffee est l'ambassadeur de ce média pionnier. Jake Odendaal, producteur nominé aux South African Music Awards, a quant à lui, composé la musique.
 
Africanews souhaite également soutenir les initiatives locales de l'industrie et les jeunes entrepreneurs innovants qui construisent une image résolument tournée vers le développement d'une Afrique qui se lève. Avec VMK, le premier constructeur africain d'appareils mobiles, nous produisons Africanews phone, un smartphone qui portera la marque et qui sera vendu dans les premières semaines de lancement d'Africanews.
 
Je suis fier de l'équipe construite autour d'Africanews et je suis ravi d'annoncer que le média sera disponible mondialement grâce au site internet africanews.com, entièrement adaptable à tous les écrans dès le 4 janvier 2016. Une nouvelle aventure commence pour un réseau panafricain à part entière, dont, l'unique mission, est de pouvoir agir sur le monde qui nous entoure grâce à une information fiable et indépendante."
 
 
Le 4 janvier 2016, le lancement d'Africanews sera global sur tous les écrans et plateformes médias et sera disponible  mondialement via africanews.com, conçu pour tous les appareils mobiles quelque soit la connexion  disponible.
 


Une charte et des valeurs communes : naissance d'un groupe media indépendant  
 
Comme Euronews, Africanews n'a pas d'agenda politique. Le média a une liberté éditoriale totale, sans influence d'institutions, d'Etats, d'entreprises, de personnes. Il est produit par une équipe de journalistes professionnels originaires de 15 pays d'Afrique.
 
Africanews est facilement accessible et fait pour une audience panafricaine. Lancé en français, anglais, et partiellement swahili, beaucoup d'autres langues  sont à venir.
 
Africanews adhère à la même charte éditoriale que sa sœur européenne, Euronews. La charte est basée sur les principes fondamentaux de liberté d'expression, de communication et d'indépendance éditoriale, limitée uniquement par le respect des faits.
 
Pour servir cet objectif d'indépendance, Africanews dédiera son antenne et ses plateformes à la promotion de la diversité. Africanews est convaincue que la diversité est la pierre angulaire de la crédibilité. Sa rédaction abritera des journalistes de toutes les nationalités africaines et transmettra une grande diversité de points de vue. Par conséquent, chaque téléspectateur pourra se forger sa propre opinion.
 
 
 
Les personnes derrière Africanews
 
85 professionnels des médias de 15 nationalités composent déjà la rédaction de Pointe Noire afin de préparer le tout nouveau service d'information qui relaiera tous les points de vue, les voix, les idées et les perspectives. Le futur siège d'Africanews sera construit à Brazzaville dans les prochaines années.
 
Africanews est conçue par des Africains pour une Afrique en croissance. Ils viennent de toute l'Afrique subsaharienne. Cette diversité est une garantie pour la première chaîne indépendante et multilingue du continent.
 
La rédaction principale au Congo-Brazzaville travaillera étroitement avec un vaste réseau de correspondants à travers le continent.  
 

Africanews à Pointe Noire
 
 Le projet Africanews est soutenu dès l'origine par Stephen Smith, Conseiller du Président d'Euronews. Reconnu mondialement pour son expertise de l'Afrique, il a travaillé avec la direction d'Euronews lors de toutes les phases de conception du projet. Il a été rejoint par François Chignac, Chef de projet et ancien correspondant d'Euronews aux Emirats Arabes Unis.
 
 
Mame Campbell Touré, Chef du Bureau Africanews et Isaac Khaguli Esipisu, Rédacteur en Chef, ont également rejoint l'équipe au Congo-Brazzaville. Ils dirigent l'ensemble de l'équipe pendant ces semaines intenses de pré-lancement.
 

 
 
Africanews : couvre 7j/7 l'information, l'économie, la culture et le sport  africains et internationaux d'une perspective panafricaine.   
 
Les journalistes d'Africanews produiront simultanément en français et en anglais, des bulletins d'information actualisés toutes les 30 minutes et un large éventail de magazines : The Morning Call, un programme interactif quotidien diffusé en direct et co-animé depuis les studios Africanews au Congo, The Night Shift, ou encore les Live Breaking News.

 
Africanews : digital first!
 
Le 4 janvier 2016, Africanews sera lancée sur tous les écrans et sera disponible dans le monde entier via africanews.com construit pour s'adapter à tous les appareils (mobile, tablettes et ordinateurs).
 
Le site entièrement adaptable et multilingue offrira différentes versions pour suivre l'information régionale, nationale ou internationale ainsi que la couverture d'Africanews qui mettra le dynamisme du continent en lumière. 
 
De la version "légère" pour voir les titres rapidement ou, au contraire, le mode "avancé" pour une connexion haut débit, le site s'adaptera aux besoins et envies de l'utilisateur pour regarder un événement en direct, vérifier les indices boursiers, obtenir les résultats sportifs ou encore sélectionner les titres de l'actualité de son thème préféré. 
 
 
Distribution
 
Quelques semaines plus tard, Africanews sur la TV sera diffusée à travers toute l'Afrique sub-saharienne sur deux satellites - SES 4 couvre l'Afrique Centrale et de l'Ouest, SES 5 couvre l'Afrique de l'Est, Australe et Indienne. 
Les six premiers mois, la chaîne sera offerte aux opérateurs qui pourront proposer, gratuitement, à l'ensemble de leurs clien ts, cette nouvelle source d'information dédiée à l'actualité africaine et internationale.
Pour les téléspectateurs en voyage, Africanews offrira du contenu et du streaming en direct sur différentes plateformes se rendant ainsi disponible dans les hôtels, aéroports, gares et à bord d'avions d'importantes compagnies aériennes. 
 
 
 
Africanews : un business model basé sur des revenus commerciaux
 
Africanews est une filiale à 100% d'Euronews, financée par la publicité, la distribution, la production et les partenariats. Des partenariats de coproduction ou le développement de bureaux régionaux sont d'une importance majeure pour garantir la croissance et le développement du média. 
Africanews est également convaincu que les partenariats sont la clé d'entrée sur le marché panafricain. Avec Euronews qui apporte son savoir-faire en matière de diffusion et de gestion d'un média d'information international, multiculturel et multilingue, le groupe signera des accords avec des médias nationaux qui apporteront leur connaissance de l'Afrique. 
 
Il y a deux ans, Télé Congo, a été le premier partenaire à être convaincu du succès du projet Africanews et l'accueille aujourd'hui dans son pays. 
 
Africanews créé également un réseau d'échange d'information et est ravi d'annoncer que la chaîne privée camerounaise Canal 2 International est le premier membre d'Africanews Network, un concept de coopération sur mesure créé pour tout groupe média qui souhaite bénéficier de l'expérience d'Africanews, de son contenu et de sa marque, en termes de crédibilité, programmes et ressources. 


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :