Les Français ont jusqu'au 11 Juin pour remplir leur feuille d'impôts. Mais peu savent qu'une partie des frais dus au mode de garde de leurs enfants en sont déductibles. Il faut pour cela que les enfants aient moins de 7 ans au 31 décembre 2012 (nés depuis le 1er janvier 2006).
La déduction atteint alors 50% des dépenses en crèches, après déductions des aides de la CAF au travers de la PAJE et de celles versées par l'employeur. Ces déductions d'impôts sont limitées à 2 300 € par enfant.
Pour les entreprises qui financent ces places, il s'agit d'une politique RH leur permettant de promouvoir leur RSE et de satisfaire leur salariés qui sont dès lors moins absents. Sans oublier que les sociétés bénéficient elles aussi de déductions d'impôts, de l'ordre de 83%.
maplaceencrèche, réseau leader des crèches d'entreprises, compte 700 crèches en France, soit près de 21 000 places. Cela en fait l'interlocuteur privilégié des parents et des entreprises responsables.
Les conseillers maplaceencrèche les informent de façon claire et pratique pour choisir le meilleur mode d'accueil pour l'enfant. Ils réservent une place au sein du réseau maplaceencrèche et accompagnent la famille lors de l'accueil de l'enfant. Selon les besoins, les recherches de crèches s'axent autour du domicile des parents, sur le trajet domicile-travail ou près de l'entreprise.
Les crèches d'entreprise ont vu le jour en 2003 suite à la Conférence sur la Famille. L'entreprise d'un des deux parents finance la partie d'ordinaire prise en charge par la mairie. Soutenues par les politiques familiales, l'État accorde des déductions d'impôts aux entreprises réservataires de l'ordre de 83%, soit un coût mensuel net de 150 à 200€. Conventionnées par la CAF, les crèches ont pour les familles un coût identique à celui d'une crèche municipale !
Contact presse :
Justine Damon