Point de situation au 30 mars 2012
Voici un point de situation relatif à la collecte des déchets sur le Grand Lyon pour la journée du 30 mars 2012 :
Situation de la collecte ce matin
Le dépôt de Gerland (COL Sud) a mis fin au mouvement de grève hier.
La situation s'améliore nettement avec un taux de grévistes sur le dépôt de Villeurbanne de 2,65% (contre 7,3% jeudi 29 mars).
L'intersyndicale a indiqué de son côté qu'elle lèverait le préavis de grève samedi 31 mars à minuit.
Conscient qu'il reste des points critiques dans l'agglomération, le Grand Lyon constate que le niveau de service public de collecte est en nette amélioration avec quasi 100% des rondes en régie assurées et un tonnage collecté en forte hausse. Jeudi 29 mars ce sont en effet 1085 tonnes de déchets qui ont été collectées contre 767 tonnes mercredi 28 mars.
RÉSUMÉ
- Journée du 30 mars : 78 camions « régie » sortis ce matin sur 79.
Au total (régie+entreprises) 146 camions sont sortis ce matin sur 147 : quasi 100% du service public de collecte est assuré le 30 mars 2012.
- Rappel de la situation du jeudi 29 mars : 77 camions « régie » sortis - 145 camions au total (régie + entreprises) - 98,6% du service public assuré
Comme les chiffres l'indiquent la situation de collecte est quasi-normale. Toutefois il faut préciser qu'il y a de nombreux déchets à collecter. Par conséquent il n'est pas toujours possible de réaliser la ronde dans sa totalité.
Compte tenu de la reprise du travail dans sa quasi-totalité, l'essentiel des déchets présents sur l'espace public sera enlevé d'ici lundi, et un retour à la normale, à savoir la collecte des déchets stockés (allées / cours d'immeubles), est prévu sous 8 jours.
Dialogue social entre la Direction Générale et l'intersyndicale
Le dialogue entre la Direction Générale et l'intersyndicale s'est poursuivi. Le Grand Lyon confirme son choix initial de confier les communes de Lyon et Villeurbanne aux entreprises et les 56 autres communes du Grand Lyon à la régie, c'est à dire directement par les agents de la communauté urbaine.
Le Grand Lyon maintient toutefois son engagement sur le fait que la régie sera à nouveau présente sur Lyon et Villeurbanne en 2017. Un travail préparatoire en amont permettra de prendre en compte les conditions d'organisation intégrant les nouveaux cycles de travail.
Le Grand Lyon a également fait des propositions relatives aux conditions de travail et propose d'étudier plusieurs scenarii concernant la revendication des syndicats sur les samedis. Dans un premier temps l'étude portera sur le scénario des 4 samedis. Cette étude devra notamment répondre à certaines conditions comme l'amélioration des conditions de travail, le respect du niveau actuel des moyens de la régie et le maintien du niveau de qualité du service qui doit être satisfaisant pour la population.
Un calendrier de mise en place du scénario retenu sera établi et indiquera si besoin les étapes d'une mise en œuvre progressive. Pour mener à bien cette réflexion des groupes de travail composés de l'administration et de l'intersyndicale seront ainsi mis en place.
Par ailleurs le Grand Lyon confirme la création d'une équipe de secours de 26 agents éboueurs dont 10 postes créés par réduction du recours à l'intérim.
Il confirme également la possibilité d'avoir recours à la régie pour la collecte des silos enterrés d'ordures ménagères et de collecte sélective (hors le verre) sur les 56 communes.
RAPPEL : MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC
La révision du système de collecte opérée sur le territoire de l'agglomération Lyonnaise ne peut en aucun cas être assimilée à une privatisation.
D'abord parce que la collecte des déchets relève à 100% du service public, qu'elle soit opérée en régie directe (c'est à dire par les agents du Grand Lyon directement) ou qu'elle soit confiée à des entreprises qui assurent cette mission sous le contrôle et pour le compte de la collectivité.
Ensuite parce que la future organisation entend maintenir l'équilibre régie/entreprises à 50/50, comme c'est le cas actuellement.