Une maison non adaptée à l'handicap devient vite un lieu invivable. Combien de personnes âgées aménagent-elles leurs salons pour installer un coin nuit, l'accès aux étages étant devenu impossible ?
Le maintien à domicile prend en compte tous les besoins d'aménagement du logement de la personne handicapée.
Dans une maison comportant au moins un niveau, l'espace nuit et les commodités sont souvent situés au premier étage. Pour y accéder, la solution du monte escalier reste aujourd'hui la meilleure. De nombreux modèles existent et qui offrent toutes les garanties de sécurité nécessaires.
Si cet aménagement du logement a forcément un coût, celui-ci peut être pris en charge par des aides ou subventions financières publiques ou associatives.
Les meubles de la cuisine peuvent être remplacés par des éléments pilotables en hauteur par télécommande.
La personne en fauteuil roulant se place au dessous des éléments de cuisine et les rend accessibles en les faisant descendre au moyen de la télécommande.
Les différents espaces de travail de la cuisine (cuisson, stockage, préparation, nettoyage...) doivent être disposés en cercles pour que la personne puisse y avoir accès simplement en faisant pivoter son fauteuil. Là aussi, des aides au titre du maintien à domicile peuvent être sollicitées pour financer en partie cette installation.
La salle de bains est un autre espace qui peut être aménagé. La baignoire peut être remplacée par un modèle avec porte latérale permettant d'y accéder plus facilement en cas de handicap.
Un lavabo télescopique et sans colonne peut être approché par une personne en fauteuil roulant.
Pour en savoir plus sur l'aménagement logement personne handicapée, visitez le site Sud Autonomie.
Contact presse :
Olivier Papaleukas