Présentation
Créé en 2008, le Prix Levallois est un tremplin pour la jeune création photographique internationale. Il récompense depuis dix ans des photographes de moins de 35 ans représentant une vraie diversité de cet art. Une liberté de ton et d'expression — le Prix n'impose ni thème ni format, seule la qualité de l'écriture compte dans la sélection des artistes — qui contribue à séduire de nombreux jeunes photographes dont les démarches s'affranchissent de tout clivage artistique. Chaque année, quinze nominés sont sélectionnés par les directeurs artistiques. Leurs dossiers sont présentés et défendus en toute impartialité et bienveillance devant un jury afin d'élire le Lauréat et sa Mention Spéciale. Le jury est composé de cinq membres : quatre acteurs du monde de la photographie et l'Adjoint à la Culture de la ville de Levallois. Le Prix du Public est décerné suite à un vote en ligne qui donne la parole à tous les amateurs de photographie.Les photographes primés seront accompagnés par les commissaires d'exposition pour les aider à finaliser leur projet. L'enjeu sera de révéler les qualités plastiques, l'intelligence et la sensibilité de leur proposition.Les photographies des trois auteurs récompensés seront présentées lors d'une exposition à la Galerie l'Escale de Levallois, en octobre-novembre.Le Lauréat reçoit une dotation de 10 000 euros et la Mention Spéciale un boîtier numérique.
Une marraine
Pour la première fois, un parrainage avec une photographe de renommée internationale accompagnera l'édition 2018.Valérie Jouve remettra le Prix aux Lauréat(e)s pendant les Rencontres d'Arlesen juillet 2018 et sera présente aux vernissages des expositions à Levalloisen octobre 2018.
Les mots des directeurs artistiques :
Catherine Dérioz et Jacques Damez, directeurs de la galerie Le Réverbère, Lyon.
« Valérie Jouve, photographe reconnue par ses pairs, a su trouver des formes exigeantes qui allient le sensible à une pensée sans cesse interrogée. De ce dialogue une œuvre foisonnante s'est développée, celle ci caractériseles expérimentations que la photographie peut prendre en charge. Par sa présence elle montre son engagement pour la jeune génération et son intérêt pour un Prix qui soutient la création internationale dans un contexte difficile. Ce rôle symbolique et fort, qu'elle a accepté avec enthousiasme, est une manière de donner la tonalité et les orientations que nous souhaitons pour ce Prix. »
Contact presse :
Galerie Le Réverbère