Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : culture

Artisans du luxe : Robes d'exception du 5 mai au 4 octobre 2015

Mairie de Bourgoin-Jallieu

Communiqué le 26/04/2015
Un hommage aux matières, techniques et artisans de la mode... 45 robes féériques signées par la créatrice AnnA-BarbarAAumüller sont à découvrir

Le projet Artisans du luxe, né d'une passion, vise à montrer l'exceptionnel talent des artisans en France et soutenir l'image du luxe et des savoir-faire qui font la spécificité du luxe à la française !

Toutes les robes sont signées par la créatrice AnnA-BarbarAAumüller et son directeur artistique Gaëtan Anaërlin. Elle devient ainsi la première styliste autrichienne à signer des robes de luxe en hommage aux artisans qui collaborent aux collections haute couture et prêt-à-porter luxe des grandes maisons de la mode internationale.

Ce travail a reçu le soutien amical de la « papesse » de la mode en Angleterre, Vivienne Westwood en qualité de marraine.

Le projet Artisans du luxe, né d'une passion, vise à montrer l'exceptionnel talent des artisans en France et soutenir l'image du luxe et des savoir-faire qui font la spécificité du luxe à la française.

Toutes les robes sont signées par la créatrice AnnA-BarbarA Aumüller et son directeur artistique Gaëtan Anaërlin avec pour marraine Vivienne Westwood. Elle devient ainsi la première styliste autrichienne à signer des robes de luxe en hommage aux artisans qui collaborent aux collections haute couture et prêt-à-porter « luxe » des grandes maisons de la mode internationale. 45 de ces créations sont présentées au Musée de Bourgoin-Jallieu du 5 mai au 4 octobre 2015.
Elles permettent de faire découvrir au plus grand nombre la technicité et la virtuosité des meilleurs artisans français tant dans la création de matières, leur mise en œuvre que celles des accessoiristes ou des ennoblisseurs.

Chaque robe est un hommage et un challenge. Structure et assemblage visent à sublimer les matières ou les techniques : hommages aux cuirs, aux dentelles, à la moire, au tulle, à la soie, hommages aux plissés, au « broché au tonneau », aux smocks, au velours au sabre, à l'assemblage ultrason, au thermoformage, hommages aux fils, aux galons, à la passementerie, aux broderies, à la teinture, à l'impression sur étoffes, etc.

Elles ont pu être réalisées grâce à la participation grâcieuse de 750 entreprises (fabricants de matières, bureaux d'études, façonniers, modistes, plumassiers, brodeuses, accessoiristes, etc) dont environ la moitié sont des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ou des Maîtres d'Art. Tous ces partenaires, qui travaillent dans l'ombre de marques prestigieuses prestataires du luxe, de la couture et de la Haute Couture française (Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Hermès, Chanel, Balenciaga ou Givenchy, etc) et contribuent au « luxe à la française », ont apporté leur technicité et leur temps pour participer à un rêve commun, créer de belles robes et par là, valoriser leur métier et leur savoir-faire, passion de toute une vie.

LES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
Le Musée de Bourgoin-Jallieu a accueilli dans ses murs en février 2014 et 2015, l'examen préliminaire ainsi que les finales des classes « impression sur tissu » et « filière textile », avec pour celle-ci, l'appéciation d'une œuvre commune - une dessinatrice (création d'un motif), une graveuse pour impression (transposition du motif en décomposant les couleurs pour de l'impression au cadre), un imprimeur à la table, une veloutière au sabre.
Les travaux des lauréats sont présentés au musée dans le cadre de l'exposition Artisans du luxe et font ainsi pendant aux créations d'Anna- Barbara Aumüller réalisées avec la participation de ces meilleurs ouvriers de France et artisans de l'excellence à la française.

Enfin, à l'occasion de l'exposition Artisans du luxe, le Musée de Bourgoin-Jallieu renouvelle son parcours permanent textile. Des pièces rarement ou encore jamais présentées au public en raison de leur fragilité seront placées comme en écho aux savoir-faire et aux robes conçues par Anna-Barbara Aumüller. Elles permettront non seulement de porter un autre regard sur le parcours textile du musée, mais également de percevoir de façon plus approfondie et complémentaire ces savoir-faire parfois cachés nécessitant virtuosité, technicité, sensibilité et une bonne dose de passion.

Contact presse :
Céline DRARIS
Attachée de presse - Artisans du Luxe
04 72 22 34 68
cdraris@arxama.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :