"Sécurité routière"
COMMUNIQUE DE PRESSE
Avec 6 personnes décédées sur la route le mois dernier, contre 7 en mars 2011, la baisse de la mortalité routière dans le Rhône est confirmée pour le 3ème mois consécutif. Sur le premier trimestre, ce sont 4 vies qui ont été épargnées par rapport à l'an dernier, soit 23% de tués en moins.
Mais comme l'an dernier les piétons sont particulièrement touchés. Depuis le début du mois de mars, 5 personnes ont été percutées par des automobilistes dont 3 ont sciemment pris la fuite, comme ce fut le cas mardi soir encore cours Tolstoï à Villeurbanne où une mère et son bébé dans un landau ont été violemment percutés en traversant sur un passage piéton.
Il est important que les conducteurs soient conscients des conséquences dramatiques que peut avoir une vitesse inadaptée, notamment en ville.
Le piéton est le plus vulnérable des usagers de la route. La distance d'arrêt pour un automobiliste circulant à 50 km/h est de 28 mètres ; à 60 km/h, il faut 8 mètres de plus. C'est assez pour ne pas s'arrêter à temps face à un piéton qui traverse. La nuit, dès 70 km/h, l'obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.
La vigilance de chacun de nous peut nous permettre de réduire encore le nombre des victimes de la route.