Lyon, le 29 octobre 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Du 27 au 29 octobre, 72 candidats sélectionnés dans le programme Big Booster participaient à un bootcamp - programme intensif d'accompagnement - à Lyon en parallèle de BlendWebMix.
A l'issue de ce bootcamp, 20 candidats ont aujourd'hui été sélectionnés et participeront aux phases finales de ce programme.
Lancé à Lyon en avril dernier, Big Booster est le premier programme international d'accélération à but non lucratif organisé entre Lyon et Boston et destiné aux start-up travaillant sur des innovations de pointe dans les domaines de la santé, du numérique, de l'environnement ou du développement durable.
L'objectif de Big Booster est de devenir d'ici 3 ans la plus grande compétition européenne pour les start-up « early stage » qui nourrissent des ambitions internationales, en s'appuyant sur la mobilisation d'un groupe d'experts et de dirigeants industriels emblématiques.
Durant le bootcamp, les 72 candidats ont donc eu l'occasion d'être coachés par des experts et mentors de renommée internationale (D.Chang / Paypal- Harvard ; M.Goldman / I3h ; P.F Fournier / BPI ; Fabien Robineau/ senior VP, Capgemini consulting ; etc). A l'issue des pitchs finaux permettant à chacun de défendre son dossier, le jury a sélectionné 20 finalistes :
° Izicrea
° Marioway
° Innavirvax
° Wair
° Cyleone
° Metafora
° Spike-x
° Tilkee
° Ween
° Steadxp
° Uconekt
° Enovap
° Breezometer
° Smart&blue
° Echy
° Neolys
° Diabeloop
° Novadiscovery
° Biosfer Teslab
° Maat Pharma
Ces 20 finalistes seront conviés à un second bootcamp en février, qui se tiendra cette fois à Boston.
Au-delà de l'accompagnement apporté aux start-up par des mentors et experts (travail sur le business model dans une logique d'approche globale, préparation aux pitchs en France et aux États-Unis…) et de la connexion avec des décideurs (grandes entreprises, investisseurs, serial entrepreneurs), les 3 gagnants de ce programme, dont le nom sera connu les 13-14 avril prochain en parallèle de Biovision, se verront attribuer des prix pour un total de de 100 000 euros.
Les partenaires du Projet :
Dans la pratique, ce programme s'appuiera sur : Métropole de Lyon, Région Rhône-Alpes, Ville de Boston, Mass Challenge, l'Université de Lyon, Axeleo, BPI France, Capgemini, la Banque Postale, EDF, GL Events, Keolis, Klesia, Sanofi, Veolia, …
Lyon et Boston, des références mondiales en matière de biotech, cleantech et numérique :
Lyon
· 59 000 emplois dans le domaine des sciences de la vie, 42 000 emplois dans le numérique, 78 000 emplois dans les technologies environnementales ;
· Des pôles compétitivités et des clusters reconnus : Lyon Biopôle, Axelera, Imaginove… ;
· 144 500 étudiants, près de 13 000 chercheurs ;
En 2013, près de 15 000 entreprises créées sur le territoire.
Boston
· 127 000 emplois dans le domaine de la santé et de l'assistance sociale, 82 000 emplois dans les secteurs techniques et scientifiques ;
· 6ème meilleur écosystème start up au monde selon le start-up écosystème report 2012 ;
· 3 agences pour le développement des secteurs clés : Massachusetts Life Sciences Center, Massachusetts Technology Collaborative, Massachusetts Clean Energy Center ;
Des universités de premier rang comme le MIT et Harvard.