Sacrée meilleure destination européenne 2015, la ville de Bordeaux n'a pas fini de faire parler d'elle. Avec la sortie cette semaine du guide Best Of Wine Tourism, la capitale girondine est prête à accueillir les amateurs d'œnotourisme venus du monde entier. 58 sites prestigieux y sont répertoriés dont 1/3 situés dans le Bordelais.
Initié par le réseau des Capitale de Grands Vignobles*, le concours Best Of Wine Tourism récompense depuis plus de 10 ans à travers le monde les sites oenotouristiques les plus remarquables. Les lauréats sont présentés dans une brochure annuelle diffusée à grande échelle auprès des touristiques à fort pouvoir d'achat. L'édition 2015 du guide Best Of Wine Tourism vient de sortir. Nouveauté 2015 : des sites labellisés à Valparaiso/Casablanca Valley (Chili), dernière ville à avoir intégré le réseau.
1/3 des labels Best Of Wine Tourism 2015 décernés à Bordeaux
Dans la dernière édition du guide Best Of Wine Tourism, pas moins de 19 sites bordelais, ayant obtenu un label, sont mis à l'honneur. Le concours avait recueilli quelques 70 candidatures bordelaises. Parmi les lauréats, le Château La Croizille de Saint Émilion qui a été sacré International Best Of Wine Tourism.
58 sites d'exception à découvrir dans le monde
Cette année, ils étaient 350 candidats à prétendre au label « Best Of Wine Tourism » dans le monde. Ils sont finalement 58 à avoir été récompensés en 2015. Avant d'être labellisée, chaque propriété a été évaluée avec une visite mystère et/ou par un jury d'experts. Parmi les critères de sélection : l'originalité, la qualité et l'innovation en matière d'accueil des visiteurs.
Dans le guide, les lauréats sont classés par pays et par type de prestation récompensée : architecture et paysages, art et culture, découverte et innovation, hébergement, services œnotouristiques, pratiques environnementales, et restaurants.
Guide bilingue diffusé dans le monde
Le guide Best Of Wine Tourism, rédigé en français et en anglais, indique aux amateurs d'œnotourisme, les atouts et services des sites labellisés (présence de boutique, langues parlées, visite dégustation ou hébergement..). Diffusé dans les villes membres du réseau des Capitales de Grands Vignobles, il permet aux touristes de découvrir un patrimoine local d'exception.
Le guide sera largement diffusé sur le territoire bordelais. Il est aussi disponible sur simple demande au 05 56 79 50 01.
*Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles rassemble en son sein les villes de Bilbao/Roja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town (Afrique du Sud), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (Etats-Unis) et Valparaiso/Casablanca Valley (Chili).