Suite à la parution sur les plateformes de téléchargement légal du CD des « Pièces de clavecin de Jacques Duphly » par Brigitte Tramier, la claveciniste donnera un concert commenté d'une heure, sur l'évolution des formes et de l'écriture musicale dans le répertoire pour clavecin, de Louis XIV à la Révolution française, à travers quelques compositeurs incontournables ou à découvrir…
Brigitte Tramier donnera un récital de musique française à l'Eglise du Saint-Esprit d'Aix-en-Provence le 24 mai 2013 à 21h.
La Merveille et l'obscur
Un siècle d'Or à Versailles, récital de clavecin
Suite à la parution sur les plateformes de téléchargement légal du CD des « Pièces de clavecin de Jacques Duphly » par Brigitte Tramier, la claveciniste donnera un concert commenté d'une heure, sur l'évolution des formes et de l'écriture musicale dans le répertoire pour clavecin, de Louis XIV à la Révolution française, à travers quelques compositeurs incontournables ou à découvrir…
Vendredi 24 mai 2013, 21h
Eglise du Saint-Esprit, 40 rue Espariat, Aix-en-Provence
Entrée : 15 €, 12 € en pré-vente, 8 € tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi), gratuit – 15 ans.
Réservation : vaiana@parnassie.fr 06 98 87 57 67
Quelques mots de l'artiste :
« J'aime ce contact avec le plectre sous le doigt qui donne à l'interprète le pouvoir de décider à quel moment le son doit être lancé, la franchise de ce toucher lumineux. Pour moi le clavecin est cet instrument de l'instant présent, derrière lequel nul ne peut se cacher qui me fait voyager à l'intérieur de ce son scintillant et des époques, à la rencontre de ces pièces qu'il faut réveiller et ramener à la conscience de ceux qui viennent à moi... pour les découvrir ou les écouter. Cet instrument au son confidentiel me charme... me touche. J'aime m'approprier les pièces y chercher leur sens caché, débusquer les émotions au détour d'un silence. Le geste musical est un prolongement de la géométrie que je perçois dans leur architecture. Chaque note trouve sa place juste, émerge au sommet d'une courbe qui se dessine dans un tableau imaginaire. Le jeu sur un clavecin est semblable au travail du sculpteur ou du peintre, il faut ciseler les phrases, faire jaillir les notes essentielles ou les estomper dans un surlié subtile, jouer avec les impressions et les émotions. Enfin créer des jeux d'ombres et de lumières ».
Contact :
Vaïana Lacombe, chargée de communication/diffusion
vaiana@parnassie.fr - 06 98 87 57 67
http://www.parnassie.fr
Plus d'infos, dossier de presse et photos :
http://parnassie.fr/press/