Première alerte du radiologue à la lecture des résultats : il décèle des lyses importantes, des manques osseux dans les vertèbres lombaires notamment, et préconise un nouveau scanner avec l'injection d'un révélateur. Céline analyse ces résultats le soir même et elle se montre assez inquiète : ces lyses seraient les signes évidents d'un myélome, une forme de cancer de la moelle osseuse, maladie rare et très longue à soigner.
On dit souvent que la vie ne tient qu'à un fil, expression galvaudée utilisée à bon ou mauvais escient pour chaque événement revêtant un caractère inhabituel dans ces rou- tines de vies qui nous rassurent. Et pourtant, dans le tis- sage élaboré au cours des années sans vraiment le réaliser, il peut arriver que ce fameux fil menace de rompre, sans prévenir.
Durant plus de deux années de maladie, comme pour se tenir accroché à cette vie qui semblait vouloir le quitter, Claude Dupont a noté sur de petits carnets tout ce qu'il lui arrivait. Dans cette retranscription de ces notes prises au cours de ces longs mois, retranscription de situations et de faits réels, vécus, les noms et prénoms de toutes les personnes citées ont été volontairement changés. Cepen- dant, afin de préserver une certaine cohérence au texte, les lieux et les dates ont été conservés.
Contact presse :
chfourgeaud@mac.com