Déclaration de Jean-Paul MAUDUY, Président de la CRCI Rhône-Alpes
A tous les commerçants directement touchés par les violences urbaines, à tous ceux qui en subissent les conséquences, je fais part de ma solidarité et celle du réseau des CCI de Rhône-Alpes.
« Si le droit de grève et le droit à manifester font partie des règles de notre République et doivent s'exercer de manière responsable et pacifique, les scènes de rares violences urbaines qu'ont connu les commerçants du centre ville de Lyon sont inacceptables. Face à des casseurs, loin du nécessaire débat sur la réforme des retraites, qui profitent des manifestations pour saccager et piller des magasins, et mettre la vie des commerçants et de leurs salariés en danger, je condamne avec la plus grande intransigeance ces exactions et leurs auteurs.
A tous les commerçants qui sont directement touchés par ces violences et dont l'outil de travail est détruit, à tous ceux qui en subissent les conséquences, humaines, économiques, financières, je fais part de ma solidarité et de celle du réseau des CCI de Rhône-Alpes, solidarité d'autant plus importante que les commerçants sont l'âme et les moteurs de vie des centres-villes, créateurs d'emploi, de qualité de vie et de lien social.
Parallèlement, j'entends rappeler avec force que les commerçants, les industriels, les prestataires de services qui se battent déjà depuis 2 ans pour faire face à une crise économique grave, ne peuvent pas être plus longtemps les otages d'actions qui bloquent notre pays et son activité économique.
Dans le plus pur respect républicain du droit à manifester, j'appelle chacun à la plus grande responsabilité afin que ceux qui souhaitent travailler puissent le faire et que les entreprises, créatrices de richesses et d'emplois, ne se retrouvent pas dans des situations intolérables. »