Catherine Ravat 1ère adjointe à Rillieux-la-Pape, seconde de la liste de Jean-Christophe Darne pour les élections municipales, présidente du bureau de vote n°1 porte plainte après un SMS diffamatoire.
Les faits
Dimanche matin, Catherine Ravat en qualité de présidente du bureau de vote demande à deux électrices dont on ne voit pas suffisamment le visage de l'accompagner dans un espace en retrait du bureau afin de vérifier que les personnes qui votent sont bien celles qui présentent leur carte d'identité, conformément aux exigences du Code Electoral. Tout se passe normalement.
L'après midi une autre électrice vient avec un foulard. Celui-ci permet d'identifier la personne. Catherine Ravat, répondant à la demande d'un assesseur, précise qu'il n'y a pas lieu de lui demander de retirer son foulard puisque la personne est identifiable. A cet instant M. Cachard, délégué général de la liste R. Gauquelin, présent dans le bureau, est intervenu prenant à parti l'assesseur, disant qu'il n'avait à contrôler personne et que lui connaissait les lois mieux que tout le monde.
La suite...
Lundi plusieurs personnes montrent à Catherine Ravat un SMS qui circule dans la commune et dont le contenu est le suivant :
« urgent élection municipale Rillieux : Catherine Ravat, colistière de Darne et un assesseur UMP ont enlevé le voile d'une sœur musulmane dans les WC. Je l'ai vu, elle était en larmes au bureau de vote de Verdun. Honte à cet acte islamophobe, combattons les actes racistes en votant massivement pour Renaud Gauquelin dimanche 30 mars. Faites tourner un max pour notre dignité. »
Lundi soir Catherine Ravat a pu lire la page Facebook d'un colistier de Renaud Gauquelin qui relaie des propos très proches.
Ce SMS porte atteinte à l'honneur de Catherine Ravat et aux valeurs républicaines. Elle a donc déposé plainte.
Contact presse :
tel:07.71.08.12.77.