Pour la 3e édition de son Symposium de Recherche, le 4 juin 2010, l'Institut Paul Bocuse étudiera les problématiques liées à la place des céréales dans l'alimentation d'aujourd'hui et leurs relations aux plaisirs, à la santé et à l'économie.
Chaque année, le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse organise un Symposium de Recherche. Il rassemble chercheurs, professionnels et industriels venus du monde entier. L'objectif de cette rencontre est le partage des dernières connaissances de la communauté scientifique et du savoir-faire des professionnels autour d'une même préoccupation. Pour sa troisième édition, le 4 juin prochain, le Centre de Recherche étudiera les problématiques liées à la place des céréales dans l'alimentation d'aujourd'hui et leurs relations aux plaisirs, à la santé, et à l'économie.
La journée s'ouvrira sur le témoignage professionnel de Jean-Luc Poujauran, artisan boulanger à Paris. D'autres expériences viendront ensuite ponctuer cette journée dont :
• Chantal Simon, Professeur à l'Université Lyon 1 Claude Bernard et membre du Comité Exécutif du CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine) évaluera les relations entre les comportements alimentaires, l'activité physique et l'environnement de chacun.
• Inger Bjorck de l'Université de Lund (Suède) observera la manière dont la mémoire physiologique et cognitive intervient dans le comportement alimentaire.
• Marie-Christine Marcuz et Elisabeth Rioux, du groupe Kraft Biscuits Europe, montreront comment la marque adapte ses produits aux demandes des consommateurs.
• Pour conclure, Steven Kaplan, Professeur à Cornell University, ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Politiques et à l'Ecole Normale de Paris, proposera une approche historique du pain en France, soulignant ainsi l'aspect fondamental du pain et des céréales dans notre culture.
Ce rendez-vous international est aussi l'occasion de découvrir les résultats d'études menées par de jeunes chercheurs et doctorants de l'Institut Paul Bocuse.
Renseignements et inscriptions avant le 31 mai sur http://www.institutpaulbocuse.com
Contact presse :
Bérengère Foyard