Invitation presse
« Marcher pour entreprendre » :
10 chefs d'entreprise soutiennent 10 jeunes en réinsertion Dans le Rhône, la Préfecture, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le MEDEF Lyon-Rhône ont lancé le projet « Marcher pour entreprendre ».
Cette action innovante a réuni, du 13 au 16 juin, jeunes en voie de réinsertion et chefs d'entreprise pour une marche dans le Chablais.
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, une initiative, associant la Préfecture du Rhône (cabinet du Préfet Délégué pour la Défense et la Sécurité), la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le MEDEF Lyon-Rhône, a été menée dans le département du Rhône.
Ce projet, baptisé « Marcher pour entreprendre », a rassemblé 10 jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse et 10 chefs d'entreprise qui ont appris à se connaître, à partager et à surmonter les difficultés au cours d'une marche de 3 jours organisée entre le 13 et 16 juin dans le Chablais en Haute-Savoie.
Ces jeunes, âgés de moins de 20 ans et sans formation, ont eu affaire à la justice, mais sont animés d'une envie de rebondir et de reprendre leur vie en main. Aux côtés des chefs d'entreprise volontaires du MEDEF Lyon-Rhône, ils ont découvert le monde de l'entreprise, ont amélioré leur savoir-être, sont entrés dans une dynamique de réinsertion et ont vécu une expérience humaine forte.
Entourés d'éducateurs et d'accompagnateurs en montagne, les binômes jeunes/chefs d'entreprise se sont répartis en trois groupes et ont vécu ensemble différentes expériences au cours de cette randonnée. Hébergés en refuge, les participants ont préparé et partagé également les repas. Autant de moments pour se dévoiler, se comprendre, s'apprécier, montrer sa motivation et ses ambitions.
Les patrons engagés dans cette action ont des parcours et des expériences variés, mais une même volonté d'aider ces jeunes à trouver leur voie et leur place dans la société. Deux objectifs qui reposent en grande partie sur l'entreprise. Si le but principal de « Marcher pour entreprendre » n'est pas de trouver un emploi à ces jeunes, les chefs d'entreprise impliqués maintiendront le lien créé pendant la randonnée et pourront ouvrir leur réseau en fonction des besoins.
A l'issue de cette randonnée, nous vous invitons à un point presse pour faire le bilan de l'opération et rencontrer les différents acteurs de cette démarche novatrice :
Mardi 24 juin à 17h
Dans les salons de la Préfecture
106 rue Pierre Corneille
Lyon-3e
En présence de :
Philip Alloncle, préfet délégué pour l'égalité des chances
Laurent Fiard, président du MEDEF Lyon-Rhône
Michel Lorcy, directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Rhône-Ain
Tous les marcheurs, jeunes, chefs d'entreprise et éducateurs seront également présents
pour raconter cette expérience, expliquer les bénéfices de la marche, envisager les
prochaines étapes du tutorat…
Les chefs d'entreprise du projet « Marcher pour entreprendre » :
Yoann Alarçon, dirigeant de Potager City
Sylvain Barbier, dirigeant de Lyon Neuf
Tanguy Bard de Coutance, dirigeant de Biodegr'Ad
Gautier Cassagnau, dirigeant de Geolid
Bernard Fontanel, président du MEDEF Lyon-Rhône
Jean-Luc Izoard, directeur général adjoint d'Everial
Thierry Lahon, dirigeant de l'aKGB
Eric Marciano, dirigeant d'Emboutissage du Mail
Sébastien Perros, dirigeant d'Oxygène Interactive
Jean-Pierre Rinaudo, dirigeant de Vulcain