La neige initialement prévue dès hier soir sur le Grand Lyon n'arrive finalement qu'au lever du jour. L'épisode neigeux attendu aura bien lieu, et ce sont toujours près de 20 cm de neige qui recouvriront l'agglomération d'ici samedi.
Depuis le milieu de la nuit, les équipes du Grand Lyon ont traité préventivement le réseau routier, notamment les axes structurants et les voies de liaisons intercommunales.
La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes et aux piétons.
Pour suivre l'avancement des travaux de dégagement, les grands lyonnais peuvent contacter le standard neige : 04 78 95 88 44 ou suivre l'information régulièrement actualisée sur www.grandlyon.com
Le point sur la situation, aujourd'hui à 6h30 :
Situation météorologique :
· La neige n'est finalement attendue qu'au lever du jour, même si quelques flocons ont déjà commencé à tomber sur le sud de l'agglomération. Les chutes de neige devraient persister toute la journée, et jusqu'à samedi, pour une hauteur totale d'environ 20 cm.
· Vent fort (rafales de 50 à 60 km/h) pouvant former localement des congères.
· Températures négatives toute la journée (jusqu'à - 3°C sur les hauteurs).
Point sur la circulation (source : info-trafic)
· Aucune difficulté pour le moment.
· Par contre, compte tenu de l'arrivée tardive de la perturbation, les déplacements de fin d'après-midi seront particulièrement difficiles.
Dispositif et moyens déployés :
· Opérations de traitement préventif déclenchées au milieu de la nuit.
· Avec l'arrivée de la neige, les opérations de traitement curatif (déneigement) seront activées et se poursuivront tout au long de la journée.
· L'ensemble des équipes, soit 280 agents et 86 véhicules, sont mobilisées.
Pour faciliter le travail des équipes de déneigement, les usagers sont invités à leur laisser la priorité, mais aussi à se pourvoir d'équipements adéquats (pneus neige, chaînes), voire à différer leur déplacement.
Pour l'information sur les conditions de circulation :
· contacter info trafic : 0800 15 30 50
· suivre l'information transmise sur les radios locales et les panneaux à messages variables.
Le Grand Lyon rappelle que si les cantonniers salent le trottoir devant certains lieux spécifiques (devant les mairies, écoles, les hôpitaux…), il appartient à chaque riverain d'assurer le déblayage des abords de son habitation.