La Faculté de Théologie organise un colloque de 3 jours du 23 au 25 janvier 2014. La Faculté fera intervenir ses chercheurs, mais également des chercheurs invités.
Durant quatre ans, les enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon ont mené une recherche interdisciplinaire sur la mémoire chrétienne.
Leurs travaux, commencés autour de la question de la tradition, en sont venus à examiner de manière plus précise un aspect de la mémoire chrétienne : sa capacité à assumer l'ensemble de la tradition ne la dispense pas en effet de procéder, comme toute mémoire, à des sélections.
Selon les époques et les cultures, selon les questions majeures du moment, les communautés ou les théologiens portent leur attention préférentiellement sur tel auteur ou sur telle époque de l'histoire chrétienne, et oublient d'autres étapes de l'élaboration théologique.
Ce colloque ne se limitera pas à une publication des travaux de recherche effectués au cours de ces années : il laissera également la parole à des chercheurs extérieurs invités pour l'occasion. Un philosophe, J. Barash, de l'université d'Amiens, étudiera, en ouverture du colloque la mémoire collective et sa capacité d'incorporation symbolique. D. Gianotti, théologien à la Faculté de Bologne, a étudié pour nous la mémoire chrétienne à l'œuvre durant le concile Vatican II : comment les Pères conciliaires ont-ils incorporé l'enseignement patristique dans leur réflexion ? Enfin, L. Boeve, doyen de la Faculté de Théologie de Leuven, conclura nos travaux par sa réflexion sur la mémoire dangereuse.
Durant les trois demi-journées du colloque, le département biblique de la faculté apportera son concours à la réflexion, à partir d'une recherche en cours au sein du département, qui porte sur l'épître de Jude, un texte peu connu qui est pourtant un exemple significatif d'un travail précoce de la mémoire chrétienne.
A chacune de ces étapes, nous bénéficierons également d'un apport en contre-point par lequel la réflexion sur la mémoire chrétienne sera stimulée par l'apport des neurosciences (Dr Croisile), de la psychanalyse (Dr Marblé), et de l'islamologie (M. Younès).
Lieu :
Université Catholique de Lyon
Site Bellecour
25 rue du Plat dans le 2ème
Tarifs :
Individuel : 40 €
Etudiant : 15 €
Contact presse :
Dominique Vernet
04 72 32 50 63