L'association ConférENS a le plaisir de vous inviter à sa nouvelle conférence:
« There is no alternative? Cartographie des nouvelles pensées critiques »
Par Razmig Keucheyan (sociologue, maître de conférences à Paris IV)
Le mercredi 24 octobre à 18h
ENS de Lyon (site Descartes)
salle F08
"There is no alternative": la célèbre formule de Margaret Thatcher, redoublée par les thèses de Fukuyama sur la fin de l'histoire après la chute du mur de Berlin, semblait sceller le triomphe du capitalisme néolibéral et la défaite des mouvements de contestation à la fin du XXeme siècle.
Pourtant, on constate depuis les années 90 (notamment dans l'espace anglo-saxon) un renouveau des théories et pensées critiques que Razmig Keucheyan s'attache à présenter dans "Hémisphère gauche" (Zones, 2010)
Dans quel c...ontexte sociologique et politique naissent ces nouvelles pensées critiques? Quelles filiations et quels écarts avec le marxisme? Quels nouveaux enjeux de la contestation sociale et de l'émancipation proposent-elles à l'aube du XXIeme siècle? Comment expliquer leurs rapports parfois difficiles avec le champ de l'action politique et l'université française?
Autant de pistes de réflexion que Razmig Keucheyan (maître de conférences à la Sorbonne) mettra en perspective dans son intervention, suivie d'un débat avec l'assistance.