Conférence organisée au profit de Solidarité Homéopathie et Médecines Alternatives - un organisme humanitaire qui regroupent des médecins homéopathe, acupuncteur, phytothérapeute, ostéopathe, thérapeutes en shiazu. nos médecins bénévoles donnent des soins gratuits dans différentes structures caritatives en France et à l'étranger
Mercredi 14 Avril 2010, 20 heures
"Homéopathie et maladies allergiques : rechercher l'allergie et soigner l'allergique"
Par le Docteur Jean-Philippe Dupré
Médecin consultant de l'Hôpital Saint-Jacques
Ancien président du Centre Homéopathique de France
Ne voit-on pas souvent un bébé eczémateux devenir un enfant asthmatique, un adolescent sensible aux pollens, et un adulte sujet aux crises d'urticaire ? Ce passage aux équivalents allergiques ultérieurs signe un terrain particulier, appelé en allopathie : atopie.
Or la médecine académique a fait d'immenses progrès dans la recherche des causes de l'allergie.
Quelle est donc la place de l'homéopathie ?
C'est parce que la maladie allergique a été bien prise en compte mais le patient allergique mal appréhendé dans sa globalité que celui-ci se tourne vers l'homéopathie, médecine du terrain par excellence.
Ce terrain peut être certes aussi traité par l'allopathie (anti-histaminiques, corticoïdes, traitements de désensibilisation).
Mais il peut aussi faire l'objet d'une prise en charge par des médicaments homéopathiques (médicaments du terrain particulier à chacun, médicaments des crises) : ceux-ci sont dénués d'effets secondaires, n'entrainent pas d'accoutumance et, surtout, soignant le terrain, évitent le passage à la chronicité.
Enfin, dans certains cas, il faudra se servir de ces deux médecines, jamais concurrentes, toujours complémentaires.
Lieu : Hopital st jacques, 37 rue des volontaires 785015 Paris
Tarifs : 10€ (adhérents , étudiants et personnes en difficultés ; 5€)
Réservation : 06 07 48 13 71
shparis@orange.fr
Contact presse :
sophie Mougenot