Dans le cadre du salon Maison & Rénovation à Villefranche sur Saône, Val de Saone Batiment propose deux conférences sur les thèmes de la maison basse consommation et la maison à ossature bois.
« La maison basse consommation :
quand écologie rime avec économie »
par VAL DE SAONE BATIMENT
Samedi 6 février à 16h
La maison écologique et durable est dans l'air du temps, mais entre maison basse consommation, bioclimatique ou passive, démarche HQE, label BBC… pas facile de s'y retrouver.
Cette conférence débutera donc par un tour d'horizon des termes utilisés et leur définition.
Seront ensuite abordés les réglementations thermiques, le label BBC Effinergie et bien entendu les caractéristiques d'une maison basse consommation : conception de la maison, orientation, choix des matériaux, systèmes de chauffage et de ventilation...
L'aspect financier sera ensuite détaillé. En effet, de nouvelles aides (réduction d'impôts, prêt à taux 0...) ont été mises en place début 2009 pour favoriser spécifiquement la construction de maisons basse consommation.
Pour finir, la maison basse consommation réalisée par Val de Saône Bâtiment sera présentée : celle-ci, inaugurée début novembre 2009, a été la première maison labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) en Saône-et-Loire.
« La maison à ossature bois,
matériau alliant bien-être et environnement »
par VAL DE SAONE BATIMENT
Dimanche 7 février à 16h
Depuis une dizaine d'années, la maison en bois connaît un essor sans précédent en France.
S'il existe encore des préjugés sur le bois, de plus en plus de Français sont conquis par les
avantages d'une maison en bois : bien-être et confort de vie, préservation de l'environnement, économies d'énergie (et donc financières).
Pionnier dans l'utilisation de la brique en terre cuite, Val de Saône Bâtiment continue à innover et propose désormais des maisons à ossature bois.
Au programme de cette conférence : Pourquoi construire en bois ? Principes de construction d'une maison en bois. Le bois, matériau idéal pour une maison basse énergie. Idées reçues sur bois.
Contact presse :
Marguerite LASSALLE