Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : économie

Convention en faveur du microcrédit

Caisse d'Epargne Rhône Alpes

Communiqué le 13/10/2014
Saint Germain au Mont d'Or, le 10 octobre 2014 - La Caisse d'Epargne Rhône Alpes et le Centre Communal d'Action Sociale de  Saint-Germain au Mont d'Or signent une convention pour la mise en œuvre du microcrédit social. L'objectif de ce partenariat est d'unir les savoir-faire des partenaires pour lutter contre l'exclusion bancaire et financière.


Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Germain au Mont d'Or intervient auprès des personnes de son territoire en situation de précarité.
Il souhaite pouvoir proposer à ceux qu'il accueille, selon leurs ressources, l'accès au microcrédit. Ces personnes sont souvent exclues du système bancaire traditionnel. L'obtention d'un microcrédit leur permet de réaliser leur projet d'insertion. L'exemple le plus fréquemment cité est l'octroi d'un microcrédit relatif à l'achat d'un véhicule, pour se rendre sur un lieu de travail éloigné.

Renaud GEORGE, Maire de Saint-Germain au Mont d'Or et Président du CCAS, témoigne : « Cette convention que nous signons avec la Caisse d'Épargne Rhône Alpes est exemplaire de ce que nous souhaitons faire en matière de solidarité active. Jouer un rôle de repérage des personnes en situation de fragilité, agir au niveau de la commune sur les situations d'urgence sociale, et mettre en place des partenariats avec des associations et des professionnels pour traiter les situations dans leur globalité : recherche d'emploi, de logement, difficultés familiales, etc.
Cette convention est donc, nous l'espérons, la première d'une longue liste  ».

Une fois identifiés par le CCAS de Saint-Germain au Mont d'Or, les demandeurs de microcrédit sont mis en relation avec la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.


La Caisse d'Epargne Rhône Alpes apporte son savoir-faire en matière de microcrédit. Elle a ainsi créé une structure spécialisée, sous forme associative : Parcours Confiance Rhône Alpes qui valide le microcrédit après analyse du budget et réalise un accompagnement bancaire.
Cet accompagnement concerté, dans lequel chaque partenaire apporte sa compétence sociale, permet de guider les personnes en difficulté vers davantage d'autonomie et une réinsertion durable.
Le montant moyen d'un microcrédit personnel est de 2 032 € et le taux pratiqué est celui du livret A. Depuis 2009, Parcours Confiance Rhône Alpes a réalisé 978 microcrédits personnels et depuis 2011, 140 microcrédits professionnels.

Selon Pascal CHARRIERE, directeur de la vie coopérative à la Caisse d'Epargne Rhône Alpes : « les associations proches du terrain et les centres communaux d'action sociale sont les relais indispensables de l'action de Parcours Confiance Rhône Alpes. Sans ces partenaires notre action serait plus limitée. Ces structures détectent les besoins des populations fragiles et nous permettent de les aider de manière adaptée. Cette proximité est essentielle car le micro crédit social doit être un outil de succès au service d'un projet individuel et surtout pas une source d'échec qui vient s'ajouter aux difficultés anciennes des personnes que l'on souhaite aider
En particulier grâce à tous ces partenariats de proximité, les opérations de micro crédit social de Parcours Confiance Rhône Alpes s'inscrivent au cœur des actions de Responsabilité Sociale d'Entreprise (R.S.E.) de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes ».

Contact presse :
Philippe Navalon
Tél. 04 72 60 20 63 – 06 21 04 10 35



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :