La Caisse primaire d'Assurance maladie de la Gironde met en garde les assurés contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.fr.
Ces courriels se présentent comme provenant de l'Assurance maladie, ils en utilisent le logo et affichent le lien du site ameli.
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble au compte ameli, mais qui en fait est un site frauduleux qui a pour but d'obtenir des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…) et de domicile (facture de gaz, d'électricité, de téléphone…).
Attention, ceci est une escroquerie en ligne désignée par le terme « hameçonnage » ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles et de s'en servir.
En aucun cas les assurés ne doivent répondre à ces courriels. La Cpam de la Gironde les incite à la plus grande vigilance.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur ce piratage et mieux s'en prémunir, il est possible de consulter le portail de la sécurité informatique, notamment la fiche technique « filoutage (phishing) ».
www.securite-informatique.gouv.fr/
Contact presse :
Contact presse :
Véronique CONCHEZ
Rémi COYO