A partir de mars 2009, les données sur les demandeurs d'emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A, B,C, D, E). La plupart des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d'autres exercent une activité réduite courte, d'au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d'un emploi (catégorie E).
A compter du 1er juin 2009, la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA) est susceptible d'affecter sensiblement le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.
Demandeurs d'emploi de catégorie A en CVS (demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi et sans emploi)
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 249 867 en Rhône-Alpes fin août 2010, en augmentation de 1,0 % par rapport à fin juillet 2010 (soit + 2 492). Sur un an, la hausse est de 2,7 %.
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a progressé de 0,6 % par rapport à fin juillet 2010 (+ 4,9 % sur un an).
En Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente en août de 1,0 % pour les hommes (+ 1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour les femmes (+ 4,4 % sur un an). Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A de moins de 25 ans progresse de 1,6 % en août ( - 4,6 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 0,8 % (+ 1,6 % sur un an) tandis que le nombre de ceux de 50 ans et plus augmente de 1,3 % (+ 15,0 % sur un an).
Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A progresse dans tous les départements en août 2010 par rapport à fin juillet 2010 à l'exception du Rhône où il reste stable. La hausse est particulièrement marquée dans l'Ardèche (+ 3,0 %), l'Isère (+ 1,8 %) et la Loire (+ 1,7 %), plus modérée dans l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie (+ 1,1 %) et la Drôme (+ 0,4 %).
Demandeurs d'emploi des catégories A, B, C en CVS (demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite)
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 364 477 en Rhône-Alpes fin août 2010. Ce nombre est en augmentation de 0,3 % par rapport au mois de juillet (+ 1 100). Sur un an, il augmente de 6,2 %.
En France métropolitaine, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C a progressé de 0,2 % par rapport à fin juillet 2010 (+ 7,1 % sur un an).
Parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi de catégories A, B, C, en Rhône-Alpes, le nombre des hommes augmente de 0,1 % et celui des femmes de 0,5 % (respectivement + 5,8 % et + 6,7 % sur un an). Le nombre des demandeurs d'emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans diminue en août de 0,6 % (- 1,0 % sur un an). Par contre, le nombre des chômeurs âgés de 25 à 49 ans augmente de 0,2 % (+ 5,8 % sur un an) et celui des chômeurs âgés de 50 ans et plus progresse de 1,3 % (+ 15,5 % sur un an).
Le nombre des demandeurs d'emploi de catégories A,B,C augmente dans tous les départements sauf d'Ain où il reste au même niveau qu'en juillet. La hausse est sensible en Ardèche (+ 1,3 %), d'amplitude plus faible dans les autres départements : entre + 0,4 % dans la Drôme et + 0,1 % dans la Loire et en Savoie.
En Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C depuis plus d'un an augmente de 35,3 % sur un an. Par contre, le nombre d'inscrits depuis moins d'un an diminue de 3,8 % sur un an.
Les entrées et sorties de Pôle Emploi
En Rhône-Alpes, les entrées à Pôle Emploi en catégories A, B, C diminuent de 13,8 % sur un an. Cette baisse concerne tous les motifs d'inscription à l'exception de la rubrique "autres cas" (+ 7,3 %). Le recul est particulièrement marqué pour les licenciements économiques (-58,4 %) et, à un degré moindre, pour les reprises d'activité (- 21,9 %), les fins de contrat à durée déterminée, les autres licenciements (- 21,3 %), les premières entrées (- 20,0 %), les fins de mission d'intérim (- 16,6 %) et les démissions (- 13,2 %).
Les sorties de catégories A, B, C diminuent, quant à elles, de 9,6 % sur un an. Cette baisse concerne uniquement les arrêts de recherche (- 4,7 %) et les sorties répertoriées dans la rubrique "autres cas" : - 45,8 %. Tous les autres motifs de sorties sont en augmentation : les reprises d'emploi déclarées (+ 3,6 %) les entrées en stage (+ 5,3 %), les cessations d'inscription pour défaut d'actualisation (+ 2,6 %) et les radiations administratives (+ 32,2 %).
Les offres collectées par Pôle Emploi
Les offres d'emplois collectées par Pôle emploi augmentent en Rhône-Alpes de 17,4 % sur un an. Cette hausse concerne les offres d'emplois durables (plus de six mois, + 15,0 %), les offres d'emplois temporaires (entre un et six mois, + 26,9 %) mais aussi, dans une moindre mesure, les offres d'emplois occasionnels (moins d'un mois , + 0,4 %) .
En août, les offres d'emplois satisfaites augmentent de 12,9 % sur un an. L'augmentation est de 8 % % pour les offres d'emplois durables et de 23,6 % pour les offres d'emplois temporaires. En revanche, les offres d'emplois occasionnels satisfaites diminuent légèrement : - 1,5 %
Avertissement :
Les données présentées concernent les demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle Emploi.
La notion de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi est une notion différente de celle du chômage au
sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d'emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle Emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d'emploi : modifications du suivi et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, comportements d'inscription des demandeurs d'emploi…En particulier, à compter du 1er juin 2009, les dispositions relatives aux nouvelles obligations de recherche d'emploi des bénéficiaires du RSA et à leur accompagnement par le service public de l'emploi sont susceptibles d'accroître sensiblement le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. A partir de février 2009, les données sur les demandeurs d'emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements (catégories A,B,C,D,E). Les données correspondant aux anciennes catégories (1,2,3,4,5,6,7,8) sont présentées, pour une période transitoire, en annexe de la publication. L'ensemble des définitions figurent dans les encadrés 1 et 2, pages 9 et 10 de la publication.