En dépit d'années de délocalistaion, la filière textile française, boostée par le « fabriqué en France », redevient un secteur florissant.
Même si, il y a deux ans, l'Union des Industries Textiles s'est attristée d'une suppression de 110 000 postes dans le secteur et un rétrécissement de part de marché d'environ 2,5%, la tendance désormais est à la hausse avec des exportations et un CA croissants pour l'année 2012.
Pour ce faire, le secteur français joue sur sur le haut-de-gamme comme Ever-e-Wear à Marseille et certaines entreprises choisissent parfois de travailler ensemble dans des collectifs à label de qualité, comme Textile Sud Performance. Ces regroupements se rapprochant d'un « AOC du textile » comprennent plusieurs sociétés des régions respèctives. Le secteur du textile plus technique, destiné aux secteurs de pointe (aérospatiale, automobile, défense...), tire également son épingle du jeu, en particulier à l'export.
Puisque la génération du Baby Boom part à la retraite, la nécéssité de la transmission de savoir se fait aussi ressentir dans le secteur et aucun emploi n'est épargné. Souffrant parfois de leur mauvaise réputation, les métiers accesible avec un BAC comme le tricotage ou l'ennoblissement ont besoin de la nouvelle génération pour se perpétuer et offriront beaucoup d'emplois dans les années à venir. De quoi réveiller des vocations !