DES PAROLES ….ET DES ACTES.
Pour la première fois, Nicolas Sarkozy devance François Hollande, au premier tour de l'élection présidentielle.
De nombreux facteurs sont à l'origine de cette évolution.
Je souhaite insister sur l'une des raisons, fondamentale à mes yeux : le ralliement des centristes regroupés au sein de l'ARES.
Les centristes apportent leur soutien à Nicolas Sarkozy dès le 1er tour de l'élection présidentielle, et expriment là clairement l'importance que revêt l'union de la droite aux yeux des Français, même si des sensibilités différentes peuvent exister sur certains sujets.
C'est ainsi qu'à Lyon, l'opposition municipale est regroupée derrière son président Michel Havard, député UMP de Lyon, sous l'étiquette « UMP, Nouveau Centre et Apparentés »
L'Union de l'opposition municipale est déjà une réalité et doit se prolonger sur le terrain législatif.
Sur les 14 circonscriptions du Rhône, 13 ont un candidat UMP.
A ce jour, La 3ème circonscription est sans candidat officiel UMP, alors que je suis personnellement et officiellement investi par L'ARES.
Je suis donc, tout naturellement, le candidat de la droite, demandant à l'UMP de n'investir personne sur cette circonscription.
Je ne comprendrais pas, en tant que Président Exécutif de la Fédération du Rhône, tout comme les électeurs centristes du département d'ailleurs, qu'on ne joue pas l'union tant souhaitée et tant adulée, en ne laissant pas une seule circonscription du Rhône au Centre.
Cela voudrait dire que paroles et actes ne sont pas liés.
Que la réciprocité n'existe pas.
Se poserait alors clairement le problème de la confiance, de la crédibilité du discours, et dans les semaines à venir, de l'union de la droite à Lyon et sur le Rhône, ainsi que le soutien des centristes à certains candidats UMP.
A ce stade, quel serait aujourd'hui l'intérêt et la signification d'une investiture UMP dans la 3eme circonscription de Lyon sinon une candidature de division et de fracture.
Le président de la République a besoin d'une majorité large, plurielle et diverse pour gagner. Ne pas rassembler aujourd'hui c'est prendre le risque et la responsabilité de la défaite.
Docteur Pierre DELACROIX
Conseiller Municipal de Lyon
Président exécutif de la Fédération Nouveau Centre du Rhône.
Candidat Investi par l'ARES 3eme circonscription du Rhône.
Contact presse :
Pierre Delacroix