Communiqué de L'Office (www.loffice.org) – Mai 2011
Des séjours linguistiques et éducatifs en toute sécurité : L'Office contrôle
L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques informe et conseille dans le choix d'un séjour linguistique ou éducatif de qualité. L'Office s'assure aussi par le biais de contrôles que ses organismes membres respectent le "Contrat Qualité". Ce dernier impose aux organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs un ensemble d'obligations portant sur les points essentiels d'un séjour (encadrement, hébergement, organisation générale, cours, activité, suivi sur place…).
Pourquoi choisir un organisme agréé et contrôlé par L'Office (www.loffice.org) ?
Comment sont sélectionnés les organismes de L'Office ?
Tous les organismes de séjours linguistiques et éducatifs agréés par L'Office se conforment aux exigences du Contrat Qualité, fruit d'un travail partenarial de L'Office et de fédérations de parents d'élèves (FCPE, APEL) ainsi que d'associations agréées de consommateurs (AFL, ALLDC, AFOC et CLCV-Ile de France). Ils respectent également les critères de la norme européenne NF EN 14804 et les exigences des ministères de tutelle.
Seuls les organismes proposant des séjours linguistiques et éducatifs respectant les exigences précitées peuvent se prévaloir de l'agrément de L'Office qui garantit leur qualité. L'Office compte aujourd'hui 38 organismes agréés et contrôlés. Cette sélection rigoureuse permet des contrôles approfondis, et une évaluation qualitative de chaque organisme.
Le contrôle des séjours : rigueur et impartialité
Pour s'assurer de l'engagement des organismes agréés, ceux-ci sont soumis à des contrôles réguliers, garantissant ainsi la qualité des prestations proposées et le départ des jeunes en toute sécurité.
Plusieurs fois par an, des auditeurs indépendants se rendent sur les lieux-mêmes des séjours, afin de s'assurer de la qualité des prestations proposées par nos organismes agréés. Les auditeurs se déplacent toujours par deux. Ces auditeurs sont choisis en raison de leur compétence parmi les candidats proposés par des fédérations de parents d'élève, des professeurs, des experts des séjours linguistiques ou par "jeunesse et sports".
Au programme des contrôles, visite des hébergements collectifs ou des familles d'accueil, rencontre avec les jeunes et avec les responsables en charge de l'organisation générale du séjour sur place, de l'encadrement, de l'enseignement, des activités, des excursions.
Le séjour réalisé sur place doit être conforme avec ce qui a été contracté avec l'organisme ; aussi les auditeurs prennent-ils connaissance de chaque programme (brochures, bulletins d'inscription etc.) avant l'audit, de même qu'une vérification documentaire est réalisée pour s'assurer de la bonne information des jeunes sur leur séjour.
Ecoute et protection : L'Office joue son rôle de médiateur
L'Office dispose d'une structure unique : la commission paritaire de médiation. Composée à 50% de représentants de parents d'élèves, d'associations de consommateurs agréées et de professionnels du secteur linguistique, elle intervient pour trancher les éventuels litiges liés aux séjours linguistiques et éducatifs réalisés
Tout participant à un séjour organisé par une association ou une société agréée par L'Office qui n'aurait pas obtenu satisfaction suite à un litige peut recourir à la Commission paritaire de médiation.
Plus d'informations sur www.loffice.org
Retrouvez notre dossier de presse sur : http://www.loffice.org/fr/point-presse/dossier-de-presse-et-articles
En sélectionnant un membre de L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.
Les organismes s'engagent sur :
- les cours / les activités
-l'encadrement
- l'hébergement
- le transport.
Retrouvez sans attendre la liste des organismes et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org
Contact presse : Gersende Moreau-Goisque - 01 42 73 33 68 - gersende.moreau@loffice.org