Keep Alert couvre désormais l'ensemble des pays où est présent Google Adwords (plus de 220 pays), Yahoo ! (42 pays), Bing (33 pays) ainsi que les moteurs de recherche nationaux leaders comme Baidu (Chine), Yandex (Russie) ou Naver (Corée du Sud).
Les régies publicitaires des moteurs de recherche (Google, Yahoo !, Bing…) proposent des programmes de référencement payant. La publicité de l'annonceur s'affiche selon le mot-clé saisi par l'internaute et sa localisation.
En effet, depuis le 14 septembre 2010, un annonceur peut acheter le nom d'une marque à titre de mot-clé dans le programme publicitaire de Google Adwords sans en être propriétaire. Cette politique résulte d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 23 mars 2010 exonérant Google de contrefaçon de marques. Ce changement de règles a entrainé de nombreuses dérives et l'apparition de multiples annonceurs qui enfreignent le droit des marques.
En outre, Keep Alert détecte les principaux cas suivants d'achat de marques par des tiers :
- des concurrents qui cherchent à détourner des clients / prospects vers leurs propres produits
- des revendeurs non autorisés qui augmentent leurs ventes sans respecter les règles de commercialisation
- des affiliés positionnés à la place de l'annonce officielle pour obtenir des commissions non justifiées
- des sites contrefaisants des produits de la marque
- des comparateurs de prix qui jouissent de la marque pour développer leur trafic
- des sites d'information qui communiquent sur la marque en publiant des renseignements qui peuvent ne pas être officiels
Autre conséquence, le coût par clic du nom d'une marque a augmenté entrainant une hausse des budgets de référencement payant sur les propres noms des entreprises.
Keep Alert répond à l'ensemble des problématiques relatives à l'usage de la marque parmi les régies publicitaires. La plateforme identifie l'ensemble des annonceurs sur le périmètre de couverture sélectionné. Notre solution effectue des captures d'écran horodatées du site du publicitaire et du contexte dans lequel est apparue l'annonce sur le moteur de recherche. Un suivi graphique de l'évolution temporelle des annonces est également à disposition.
A propos de Keep Alert
Keep Alert est le département surveillance de marques sur Internet de Systonic. Keep Alert détecte également l'usage de vos marques à l'identique, au contenant et à l'approchant au niveau mondial pour les noms de domaine (« cybersquatting »). Keep Alert scrute aussi les citations de votre marque sur les médias Web 2.0 comme Facebook, Twitter, YouTube ou Wikipédia.
La plateforme Keep Alert est utilisée par de nombreux revendeurs : les principaux cabinets juridiques français (Avocats, CPI), agences de communication, de référencement (SEO). Des sociétés comme le Groupe Chèque Déjeuner, Futuroscope, Groupama, JCDecaux ou Mazars utilisent également en direct les solutions de surveillance de Keep Alert.
Contact presse :
Benoit Hyronde
Directeur du développement Systonic
+ 33 (0)5 57 26 44 43