Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : sciences / technologie

Diadeis numérise les incunables de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Diadeis

Communiqué le 27/04/2011
Diadeis, experte en numérisation du patrimoine, a mis au point pour ce projet un procédé innovant permettant de traiter de manière qualitative plus de 80 000 pages d'ouvrages rares et précieux remontant au XVème siècle.

Héritière des collections d'une des plus importantes abbayes de Paris qui lui a donné son nom, la Bibliothèque Sainte-Geneviève propose au public un fonds encyclopédique de deux millions d'ouvrages couvrant tous les domaines du savoir. Ce fonds est constitué de trois départements de conservation et de consultation : la Réserve, contenant principalement les fonds anciens, le Fonds général comprenant les documents publiés depuis 1811 et la Bibliothèque nordique, proposant un très riche fonds fenno-scandinave.

Pouvoir préserver le patrimoine et le rendre accessible au plus grand nombre

Un programme de numérisation d'une partie des collections emblématiques de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (incunables, ouvrages rares du 19e siècle, voyages nordiques) a été mis en place en 2010. Le programme de numérisation répond à un objectif double de diffusion et de préservation du patrimoine. La dématérialisation des œuvres va permettre de les rendre accessibles en ligne aux chercheurs et au grand public, tout en limitant l'exposition des originaux. Elle permet également une conservation numérique pérenne.
Pour ce projet, la Bibliothèque Sainte-Geneviève a choisi Diadeis qui traite la numérisation, le contrôle, l'indexation et dans certains cas la conversion texte de 132 incunables de la Réserve et de 285 livres de voyage issus du fonds nordique et de 600 ouvrages du 19e siècle. Toutes ces prestations sont réalisées par une équipe Diadeis, directement installée dans les locaux de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, place du Panthéon.

Experte de la numérisation patrimoniale, la société a mis en place une chaîne de traitement spécifique qui tient compte de la particularité de ces ouvrages rares et précieux, en particulier les incunables  du XVème siècle. « Le principal défi que nous avons dû relever réside dans la nature même des ouvrages, explique Jean-Charles Morisseau, Président de Diadeis. Respecter sans concession leur intégrité physique, tout en proposant une version numérique de haute qualité dans des délais réduits nécessite de mettre en place des procédés innovants.»
Un procédé innovant pour garantir l'intégrité des ouvrages les plus fragiles

Pour répondre aux enjeux de ce projet, Diadeis utilise un dispositif permettant de numériser les ouvrages à 45°. Son principe repose sur un miroir disposé de façon à ce que la page à numériser s'y reflète entièrement, même quand l'ouvrage n'est ouvert qu'à 45°. On photographie alors le reflet de la page, ce qui permet de numériser sans porter atteinte à l'intégrité du document.
La réussite du projet repose également sur l'ingéniosité et la méticulosité des scannéristes qui adaptent leurs techniques de numérisation à l'ouvrage numérisé. Ils peuvent ainsi être amenés à mettre au point des contreforts, des cales adaptées à chaque volume, qui respectent  la géométrie particulière de chacun des ouvrages et permettent d'optimiser les prises de vue.
Le caractère minutieux de ce travail artisanal se retrouve également dans le soin apporté au contrôle qualité : après la numérisation, un opérateur de contrôle vérifie exhaustivement chaque image réalisée, afin de s'assurer que chaque vue est parfaitement nette et restitue au mieux les informations du texte. Exigeante, cette vérification est indispensable pour garantir une haute qualité constante.
A travers ce projet patrimonial, Diadeis fait se rejoindre artisanat et innovation pour un résultat optimal et respectueux des fonds riches et précieux manipulés.

A propos de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

La Bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque encyclopédique, interuniversitaire et publique, héritière des collections de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève. Elle conserve environ 2 millions de documents couvrant tous les domaines du savoir : philosophie, psychologie, religions, sciences sociales, sciences pures et appliquées, linguistique, art, littérature, géographie, histoire. Le fonds documentaire se répartit en trois collections : le Fonds général, la Réserve et la Bibliothèque nordique.
Plus d'informations sur : www-bsg.univ-paris1.fr/

A propos de Diadeis

Diadeis est l'héritière d'une longue histoire traversant les époques et les évolutions technologiques. Issue du monde des arts graphiques, la société a accompagné les modifications d'organisation et d'outils de son métier d'origine. Puis elle a progressivement élargi sa gamme de services vers les secteurs de la numérisation patrimoniale (numérisation de fonds historiques composés de photographies, livres, plans et archives ; publication et numérisation d'ouvrages juridiques ; externalisation de services) et de la production publicitaire (marketing, communication, packaging). Assemblant ces métiers autour d'une préoccupation identique de respect des délais et de la qualité, Diadeis innove en permanence pour proposer les meilleures solutions technologiques à ses clients (workflow, systèmes éditoriaux, bases de données d'archives, publication cross-media, images 3D). Plus d'informations sur www.diadeis.com.

Contact presse :
Florence Gillier Communication – www.fgcom.fr
Tél. : 01 41 18 85 55
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr ; Margot Botrel – margotb@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :