Lyon, le 29 avril 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Gérard Collomb a rencontré ce mercredi 29 avril en fin d'après-midi pendant plus d‘une heure et demie, à l'hôtel de la Métropole, les organisations syndicales afin de poursuivre avec elles le dialogue social, comme il s'y était engagé.
En préambule, le Président a rappelé les engagements votés par le Conseil de la Métropole en matière de ressources humaines et de conditions de travail, et qui représentent un effort de 4,2 millions d'euros. Il a ensuite tenu à informer les organisations syndicales du travail mené pour résoudre les difficultés matérielles rencontrées par certains agents du fait du passage à la Métropole (logistiques, informatiques, …). Il a précisé par ailleurs qu'il s'est lui-même personnellement impliqué dans cette démarche, en rencontrant un certain nombre de directions et agents, en particulier ceux issus de l'ancien Conseil général (Maisons du Rhône, acteurs de l'insertion..). Grâce à cette action, la grande majorité des difficultés matérielles ont pu être résolues ou sont en cours de résolution.
Il a enfin proposé aux organisations syndicales d'engager un processus de travail autour de trois chantiers prioritaires :
- La question des cycles de travail, en rappelant qu'un audit était actuellement en cours sur le cycle spécifique de travail à 100% sur 4 jours ; et qu'il convenait donc d'en attendre les conclusions (mi-juin) pour se prononcer ;
- La question du régime indemnitaire de fonction,
- La question des agents soumis à sujétions particulières en examinant dans le détail, service par service, le temps de travail de ces agents au regard des contraintes liées à l'exercice de leurs missions.
Les échanges se poursuivront donc sur ces trois thématiques avec les organisations syndicales dans les prochaines semaines.