Du virtuel au réel : les coulisses de la 1ère rencontre
Les hommes entre 18 et 25 ans utilisent à 90% les SMS pour contacter leur coup de cœur contre 61% des femmes du même âge*
Paris, le 20 octobre 2011 – Le 1er rendez-vous, un sujet souvent sensible pour les célibataires et même pour les personnes en couple qui se souviennent avec émoi de cette période où rien n'est encore sûr… Mektoube.fr, le N°1 de la rencontre affinitaire dédiée à la communauté maghrébine, s'est penché sur ce moment clé de la vie des célibataires et a interrogé ses membres pour connaître leur point de vue sur leurs habitudes lors d'une rencontre sur Internet*.
Confidence pour confidence …
Le 1er rendez-vous est souvent source de discussion entre copines : elles sont 45% à en parler à leur ami(e) le/la plus proche, alors que seul 1 homme sur 4 se confie à un proche. Les hommes n'auraient donc pas besoin de discuter de leur tenue ou des sujets potentiels de conversation avant la 1ère rencontrer ! 62% d'entre eux discrets sont tellement discrets qu'ils n'en parlent à personne… Surtout pas à leurs collègues (pour 97%) ! Sur ce point, les femmes partagent leur point de vue : seulement 2% discutent de ce sujet sur leur lieu de travail.
Du naturel, rien que du naturel !
Les hommes et les femmes sont d'accord sur un point : l'authenticité prime pour le 1er rendez-vous ! Pour 75% des célibataires (hommes et femmes confondus), inutile d'aller chez le coiffeur ou de s'acheter une nouvelle tenue, le naturel prime avant tout ! Seuls 25% des répondants pensent qu'il faut se mettre sur son 31 et en « mettre plein la vue » à son/sa prétendant(e).
La garantie photo
Les mots, c'est bien, mais avec une photo c'est encore mieux. C'est ce que pensent 60% des femmes et 48% des hommes pour qui la photo est indispensable. Seuls les hommes de plus de 50 ans sont moins attachés à voir leurs prétendantes avant le 1er rendez-vous : ils sont 49% à penser que ce n'est pas obligatoire versus 36% des femmes de plus de 50 ans.
Ô surprise, les femmes grandes adeptes du téléphone !
Ce n'est une surprise pour personne, les femmes aiment beaucoup le téléphone, encore plus lorsqu'elles ne connaissent pas la personne avec qui elles échangent par mail depuis déjà plusieurs jours ! Elles sont 78% à avoir téléphoné à leur prétendant avant leur 1ère rencontre, contre 61% des hommes qui, comme on peut s'en douter sont moins adeptes du coup de fil. Par exemple, les jeunes hommes entre 18 et 25 ans utilisent à 90% les SMS pour contacter leur coup de cœur contre 61% des femmes du même âge. L'email est quant à lui plus utilisé par les hommes de plus de 50 ans qui sont 57% à écrire à leur coup de cœur contre seulement 24% des messieurs de 18 à 25 ans.
Mariage, amitié, politique, quelles sont les affinités qui comptent ?
Les célibataires ont de fortes attentes pour leur futur couple et accordent une grande importance à une vision partagée du couple. Pour 80% femmes et 69% des hommes, c'est le 1er critère d'affinité qui retient leur attention. Viennent ensuite les valeurs amitié/famille qui sont primordiales pour 65% des personnes interrogées. Enfin, et malgré la période électorale, les célibataires n'accordent finalement pas beaucoup d'importance aux opinions politiques de leur futurs compagnons. Seules 3% des personnes interrogées pensent qu'il est important de partager les mêmes opinions politiques.
*Sondage réalisé auprès de 1 187 de membres inscrits sur Mektoube.fr du 10 au 12 octobre 2011. (Répartition des répondants : 727 Femmes / 460 Hommes)
A propos de Mektoube.fr :
Créé en 2006 par Laouari Medjebeur et Thomas Nomaksteinsky, Mektoube.fr, le spécialiste de la rencontre par affinité culturelle, rassemble aujourd'hui près de 800 000 célibataires maghrébins et amoureux du Maghreb. Mektoube.fr propose un service de rencontre sérieux et de qualité. Le site est doté d'une équipe de modérateurs qui garantissent la sécurité des données et des dialogues, toutes les photos et les annonces sont validées manuellement, à tout moment un abus de langage ou de comportement d'une personne peut être signalé.
Plus d'informations sur : www.mektoube.fr et sur : blog.mektoube.fr
Relations presse - Agence Wellcom
Sonia El Ouardi / Raphaëlle Couloigner
se@wellcom.fr – rc@wellcom.fr
Tél : 01 46 34 60 60 – Fax : 01 43 26 73 56
Contact presse :
Relations presse - Agence Wellcom
Sonia El Ouardi / Raphaëlle Couloigner
se@wellcom.fr – rc@wellcom.fr
Tél : 01 46 34 60 60 – Fax : 01 43 26 73 56