Au lendemain de la clôture des soldes d'été, FIA-NET note l'importance croissante du e-commerce dans les usages de consommation des français. Sur son périmètre d'observation, FIA-NET constate une augmentation de 12 % du nombre de commandes ainsi que de 4 % du chiffre d'affaires. Le panier moyen est inférieur à celui de 2011 (- 7 %) et s'établit à 160 €.
L'engouement pour les soldes en ligne a été plus prolongé que d'ordinaire. Les deux premières semaines des soldes d'été 2012 ont été excellentes, tant en termes de nombre de commandes (+ 31 %) que de chiffre d'affaires (+ 20 %). Traditionnellement, seule la première semaine se démarque ainsi. Ce phénomène peut s'expliquer de plusieurs façons. D'une part les e-commerçants ont, dès l'ouverture, pratiqué des réductions importantes. D'autre part, les français semblent délaisser les achats d'impulsion des premiers jours au profit d'achats réfléchis plus étalés dans le temps.
Les résultats du e-commerce confirment le succès du secteur par rapport au commerce traditionnel. L'éventail de choix, de prix ainsi que la facilité de commander sans avoir à se déplacer sont autant de facteurs à même de séduire les consommateurs.
A propos de FIA-NET :
FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance pour le e-commerce et de lutte contre la fraude à la carte bancaire. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux cyber-consommateurs. Les solutions Certissim et le Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux cyberacheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.
Créé en 2000, FIA-NET compte aujourd'hui plus de 200 collaborateurs, 1 700 sites clients avec plus de 23 millions de transactions analysées.
Sites Internet :
http://fia-net-group.com et
www.certissim.com
Données FIA-NET portant sur les 900 sites de e-commerce ayant souscrit à la solution Certissim du 27 juin au 29 juillet 2012.