COMMUNIQUE DE PRESSE
Lyon, le 3 octobre 2016
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Gérard COLLOMB, Président de la Métropole de Lyon, se réjouissent de l'unité retrouvée au sein des universités et écoles pour porter la candidature au label IDEX de l'Université de Lyon.
L'accord trouvé pour l'IDEX, par le dialogue et la concertation, dans lequel chaque acteur a pu défendre son originalité, concrétise un rassemblement inédit des forces académiques. Il illustre une approche territoriale unique qui sera une force pour convaincre le jury international des Initiatives d'Excellence de la volonté des établissements du site de s'engager résolument dans la démarche.
Convaincus que le modèle d'une université unique intégrée à l'échelle du site de Lyon-St Etienne, disposant d'une gouvernance unifiée et d'un mode de fonctionnement fortement décentralisé, facilitant les coopérations interdisciplinaires en matière de recherche et les parcours de formation inter-établissements était bien la cible à atteindre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon sont pleinement engagées pour la réussite de ce projet.
Ensemble, nous souhaitons que cette université nouvelle fasse profit de sa diversité pour être plus forte, pour rayonner encore davantage à l'international. Le partage d'une même ambition, guidée par la qualité des formations dispensées et l'excellence de la recherche, le rapprochement optimal entre universités et grandes écoles, la mise en place d'une gouvernance plus souple et plus ouverte feront la force de cette université unique intégrée qui sera visible et attractive au niveau international.