« INTEMPERIES»
communiqué de PRESSE
Le COD (Centre opérationnel départemental) est resté ouvert toute la nuit pour assurer la coordination des différents services et partenaires de l'État. La nuit a été marquée par de fortes précipitations, notamment aux alentours de 4h du matin. Pour autant, aucun épisode notable n'a été signalé durant la nuit.
Depuis 5h du matin, les pompiers connaissent une activité soutenue. Près de 57 interventions liées aux inondations ont été réalisées depuis minuit.
Vers 7h, un poids-lourd s'est mis au travers de la voie à la jonction de l'A42 et l'A46 Nord ; Il a été dégagé aux alentours de 9h. Par conséquence, le trafic routier a été très chargé ce matin sur les voies rapides de la région lyonnaise.
Par ailleurs, les pompiers sont intervenus dans 5 établissements scolaires, à l'intérieur ou à proximité, en raison de menace ou de chute d'arbre, sans évacuation des élèves. Cependant, 150 élèves d'une école primaire située à Ecully ont été évacués suite à une inondation dans leur classe. Les enfants ont tous été récupérés par leurs parents.
Le trafic SNCF connaissait des perturbations ce matin avec deux lignes impactées. L'axe Lyon-Paray-Le-Monnial est toujours suspendu et la ligne Lyon-Bourg en Bresse est interrompu à Villars-les-Dombes.
Concernant la rivière le Gier, la situation était être stable en fin de matinée, aucun risque d'inondation pour le moment.
Météo France devrait lever l'alerte météo en début d'après-midi. En pluie cumulée, il est tombé pour l'instant 43mm sur la région lyonnaise (capteur de Bron).
Toutes les informations en temps réel sur le site de météofrance : www,meteofrance.com