La notion de meurtre fait appel à de nombreuses terminologies juridiques subsidiaires. En effet, il est courant de réaliser des confusions légitimes entre homicide, meurtre, suicide, ou encore crime. Et pourtant, chacune de ces notions présente une définition bien précise dans le contexte juridique. Le blog Alta Legis Avocats vous fait un petit récapitulatif des dispositions juridiques en rapport avec le meurtre.
En savoir plus sur le meurtre
Le fait de porter atteinte à la vie humaine peut prendre plusieurs dénominations. En effet, il peut s'agir d'un homicide involontaire ou d'un acte volontaire. Dans ce dernier cas, le terme juridique adéquat est le meurtre. Il s'agit d'un crime puni par le Code pénal français. Toutefois, il faut différencier le meurtre du suicide qui ne donne lieu à aucune sanction. De même, l'empoisonnement n'est pas réprimandé de la même manière par le droit qu'un meurtre.
Le blog Alta Legis Avocats vous aidera à cerner davantage la substance de chacune de ces notions. De même, ce blog vous éclairera sur la détermination de la juridiction compétente dans le cadre d'un meurtre. Divers articles sont également présentés sur le blog Alta Legis Avocats. Ces derniers portent notamment sur les maisons correctionnelles, les régimes matrimoniaux, et le droit à la consommation.