Les conclusions d'une étude récemment réalisée par Experian QAS permettent d'en savoir plus sur les efforts écologiques réalisés dans la vie professionnelle.
Les conclusions d'une étude récemment réalisée par Experian QAS permettent d'en savoir plus sur les efforts écologiques réalisés dans la vie professionnelle.
« Respect de l'environnement : Vers une prise de conscience des professionnels ? »
En Mars 2010, Experian QAS a réalisé une enquête afin de savoir dans quelle mesure les professionnels agissaient de manière écologique tant au travail que chez eux. Ce livre blanc propose une synthèse complète et les conclusions révèlent des résultats plutôt encourageants même si de nombreux efforts sont encore à fournir.
Cette étude comprend également des informations et des conseils afin d'aider les professionnels à adopter un comportement plus écologique au travail. A travers ce document, Experian QAS propose de nouvelles solutions et habitudes de travail écologiques permettant aux entreprises de réduire leurs coûts et améliorer l'utilisation de leurs données.
De vrais efforts pour l'environnement mais encore trop faibles au travail
Les conclusions de l'enquête démontrent que l'importance accordée à l'environnement n'a pas encore atteint le monde du travail. En effet, seulement 14% des interrogés déclarent que leur organisation est « très respectueuse de l'environnement ». Pourtant, 65 % des personnes interrogées affirment trouver « très important » d'adopter un comportement écologique chez elle.
Il est donc essentiel que les entreprises mettent les bonnes résolutions de leurs collaborateurs en pratique afin d'améliorer leurs performances écologiques et ainsi atteindre leurs objectifs de responsabilité sociale.
Vers de nouvelles initiatives écologiques pour l'utilisation des données en entreprise
Sachant que les entreprises et les administrations sont à l'origine de 90 % du courrier circulant chaque année en France, il est important que les processus utilisés par les différents services soient plus écologiques.
Grâce à une gestion précise et efficace des données, il est clairement possible d'instaurer des communications ciblées et utiles, évitant ainsi des dépenses énergétiques et budgétaires superflues.
De plus, l'étude a démontré que seulement 20 % des personnes interrogées utilisent des technologies à la demande, en mode SaaS (Software as a Service). Pourtant, elles peuvent fortement contribuer à réduire le bilan carbone et à améliorer le comportement écologique.
En effet, les technologies On Demand permettent de diminuer l'espace occupé sur leur serveur et le volume de documents papier nécessaires. De plus, des économies d'échelle seront rapidement constatées grâce à un modèle de traitement centralisé et de services partagés.
Une utilisation plus écologique des données comme moteur de performance
Selon une étude réalisée par le magazine Data Strategy en 2009, seulement 12 % des consommateurs affirment recevoir par marketing direct des offres les intéressant, tandis que 54 % affirment que quasiment aucune de ces offres ne leur convient.
Il est donc très important pour les services marketing de mettre en place de nouvelles solutions permettant d'améliorer le ciblage et la qualité des données de leurs contacts. C'est en optimisant les communications qu'il sera possible de garantir une utilisation efficace des ressources, surtout énergétiques.
De plus, ces efforts écologiques ont une répercussion dans tous les services de l'entreprise. En effet, ils aident les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux en permettant une réduction des coûts et la génération de recettes supplémentaires. Chaque initiative pour l'environnement pourra également relever d'autres défis existants, tels que les économies budgétaires ou la fidélisation des clients.