"L'univers du dessin de Bahareh Navabi est peuplé de personnages au visage subtilement singulier et au corps possiblement multiple – un contraste entre différence et indifférence, visages minutieusement dessinés à la mine de plomb et corps à l'encre de chine en aplats de couleurs noirs. Tous ces corps polymorphes semblent en attente de quelque chose, à moins qu'ils ne cachent cette chose – leur singularité.
La lumière traverse le support calque et esquisse dans sa matière les visages, quand les corps, eux, s'absentent dans la présence unifiante du noir. Où est la lumière – cette caverne aux couleurs ? Certainement dans la singularité masquée et encore inaccessible de ces corps meurtris par l'histoire. Tels des trous noirs stellaires où la masse même d'un univers peut se réduire à une tête d'aiguille – ils exercent une force d'attraction telle que toute lumière captée ne saurait en sortir.
Au regard de ces visages, il est possible de sentir ces corps amorphes se cristalliser – de sentir une multitude d´aiguilles investir notre poitrine, percer cette enveloppe noire et voir se répandre une matière qui rend visible une histoire (…)" Cyrille Comnène
Contact presse :
Agence 14 Septembre Grand Sud
Elsa Gauffenic
T : 04.78.69.30.95