Fansack est un jeune artiste de l'art urbain chinois. Depuis 2003 il commença à peindre dans les rues de nombreuses villes en Chine. En 2008, suite à sa rencontre avec le peintre Kongo, il arrive en France pour continuer ses études d'arts plastiques.
En 1957, l'artiste néo-moderniste français Yves Kelin a finalement découvert « le bleu d'une parfaite sérénité qui unifie le ciel et la terre et dissoudre l'horizon. ». Cette découverte est exposée à Milan en ayant d'énormes répercussions, elle est dénommée historiquement« International Klein Blue (IKB) ». La naissance de Klein bleu est un jalon significatif dans l'histoire des couleurs. L'esprit courageux et d'avant-garde d'Yves Klein accorde avec la culture de Graffiti qui préconise les couleurs vives et les effets visuels extrêmement forts.Comme la plupart des artistes urbaines, Fansack possède une vision acérée et une observation aigüe. Le thème de ses oeuvres concerne la nature humaine, la religion orientale, la philosophie universelle, l'idéologie alliée à des notes humoristiques.
Fansack a une riche expérience de la création de peinture murale dans des lieux publics, celle-ci lui rend une capacité excellente à gérer les couleurs et les diverses images dans une ambiance assez stable et vigoureuse. Il connaît bien « les bleus », il est capable d‘éprouver profondément et librement les différentes nuances et tons de bleus qui sont largement utilisés dans ses oeuvres. Fansack a crée son propre langage artistique qui bleuit ses motifs en exprimant une caractéristique apaisante et tolérante.
Cette-fois, l'artiste consacre une exposition bleuie au public en vue d'approfondir le sujet :« l'évolution d'idolâtrie au milieu du développement de l'idéologie humaine ».Dans la société antique, à cause de la productivité ancestrale, la pénurie de ressources matérielles entraîna souvent des crises sérieuses, les gens pauvres se débattent désespérément avec le monde réel. De ce fait, ils placèrent totalement leurs espérances dans le karma ou au paradis en se convertissant au bouddhisme, aux autres religions ou plus concrètement, furent à genoux devant certaines personnes divinisées de leur communauté.
Selon l'artiste, la fragilité de l'esprit humain est la raison exclusive de l'introduction des religions au monde entier. À l'époque moderne, le culte de la personnalité est beaucoup plus renforcé qu'avant par le biais des médias. Sous certains régimes dictatoriaux, les portraits des dictateurs sont plutôt idéalisés, héroïques ou même divisés, dans le but de satisfaire leur politique, tels que : Staline, Mao ou les Kim, etc. De notre temps, puisque la vitesse du développement scientifique et économique est extrêmement rapide, la science et l'argent, ces deux choses non-spirituelles, comme les religions, peuvent aussi donner un sentiment de sécurité aux hommes. Sous cet angle, ces derniers sont devenus de vraies religions indissociables à la vie humaine.
Galerie Liusa Wang
15, boulevard Saint-Germain
75005 Paris France
+33 (0)1 77 16 02 06