Le festival RevolusonR, premier festival de France consacré aux cultures urbaines arabes, revient en 2015 pour 2 semaines d'événements de Grenoble à Lyon.
La deuxième édition du Festival REVOLUSONR, est organisée par une
équipe de passionné.e.s de Lyon et Grenoble, et l'association Maalish.
Quinze jours autour des Cultures
urbaines arabes, avec projections de films et de courts-métrages, exposition photos, café-débat, apéros clips ou musiques, concerts, dans différents lieux de Grenoble à Lyon.
Une dizaine d'évènements pour découvrir des artistes émergents des scènes hip-hop d'Egypte, de Syrie, de Tunisie, de Palestine, du Liban et de la région. 15 jours pour fêter l'art et la création, pour faire résonner les mouvements culturels et sociaux en cours dans le monde arabe. Plusieurs temps forts marqueront ce festival :
Une résidence d'une semaine à Grenoble, au 102, pour partager et créer la rencontre entre artistes, MC's et Beatmakers invité.e.s et locaux, locales.
L'ouverture du festival à Grenoble se fera autour d'un café-débat avec les artistes et les habitant.e.s du quartier, suivi d'une projection à la MJC Parmentier.
L'étape grenobloise de l'aventure se terminera en beauté avec un concert de sortie de résidence et deux jours d'enregistrement studio.
La soirée d'ouverture des festivités lyonnaise, sera consacrée à la diffusion, à l'Espace 6 MJC, de courts-métrages sur le hip-hop au
Maroc, au Liban,en Palestine (Gaza), au
Qatar et elle sera suivie d'un spectacle
de danse hip-hop par les enfants de la MJC.
La projection du film Graffiti Baladi, qui retrace l'histoire des murs du Caire et des arts urbains qui les habillent depuis la «Révolution du Nil» en janvier 2011, sera accompagnée d'une exposition photo et suivie d'une discussion avec les réalisatrices Leslie Villaume et Lisa Klemenz.
Une soirée concerts-parcours dans les pentes débutera au Groovedege Store pour se poursuivre aux Valseuses et au Kraspek Mysik avec les artistes invité.e.s et locaux, locales.
Un concert show collectif avec Malikah (Liban), Deeb (Egypte), Refugees of Rap (Syrie), Osloob (Palestine-Liban), DJ
Sotusura (Palestine), Missy Ness (Tunisie), Boikutt (Palestine) et El Nather (Palestine) au Croiseur Scene 7 à Jean Jaurès permettra au grand public de découvrir les performances d'artistes parmi les plus talentueux, talentueuses du monde arabe. Ce concert sera précédé d'une discussion avec les artistes lors d'un apéro.
Enfin, le festival sera également ponctué d'interviews, de sessions free-style radio et de débats.
Contacts et informations : Page Facebook RevolusonR Festival
Contact presse :
Amélie NOCQUET : 06 21 99 49 82