Lyon, le 20 juillet 2015
"Canicule"
communiqué de presse
Au vu des prévisions de Météo France, qui annonce une baisse des températures, Michel DELPUECH, le préfet du Rhône, a décidé, ce lundi soir de lever le niveau 3 « alerte canicule » du Plan national canicule et de l'abaisser au niveau 2 « avertissement chaleur».
Pour mémoire, le plan canicule présente quatre niveaux :
Un niveau de veille saisonnière (niveau de vigilance météo vert) correspondant à l'activation d'une veille saisonnière entre le 1er juin et le 31 août de chaque année ;
Un niveau d'avertissement chaleur (niveau de vigilance météo jaune) activé par le préfet sur la base de l'évaluation concertée des risques météorologiques réalisée par Météo-France et des risques sanitaires réalisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Un niveau d'alerte canicule (niveau de vigilance météo orange), activé par le préfet lorsque les seuils des indicateurs bio météorologiques (IBM) sont atteints. (35 degrés le jour, 20 degrés la nuit)
Un niveau de mobilisation maximale (niveau de vigilance météo rouge), activé au niveau national par le premier ministre en cas de vague de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.