La formation s'affranchit d'un format commun à tous et considère l'apprenant en tant qu'individu. Pour répondre aux besoins de l'entreprise et aux attentes des apprenants, cette dernière souhaite proposer une expérience personnalisée nouvelle, attractive, interactive et adaptée.
80% des entreprises considèrent avec sérieux la
digitalisation de leur offre formation, tandis que près d'1 salarié français
sur 4 a déjà suivi une formation à distance (via des MOOC, COOC, SPOC,
webinaire, etc.).
Le blended learning, combinant l'eLearning et le mode classique d'apprentissage en présentiel, illustre cette tendance.
L'apport de techniques de jeu et l'attention
portée aux graphismes créent un environnement dynamique qui attire et implique
plus fortement l'audience, donnant à la formation une couleur ludique et plus séduisante.
Maître du jeu, l'apprenant est acteur de sa formation, confronté à des cas concrets et aux challenges de l'entreprise : il a une visibilité immédiate sur son parcours, son niveau et son évaluation. Cette tendance est confortée par l'arrivée de la génération Y sur le marché du travail, qui représentera 75% de la pouplation active mondiale en 2026.
De nouveaux modèles pédagogiques à forte dimension participative voient le jour à la faveur des réseaux sociaux. Un groupe d'apprenants, constitué temporairement dans le temps, devient une communauté d'apprenants qui interagit sur du long terme. Les outils social learning vitalisent et enrichissent ces communautés. Ainsi, les participants peuvent poursuivre dans le temps les échanges avec tous les acteurs de la formation.
La transformation digitale, si elle est technique, touche également l'humain. C'est dans ce sens que le rôle et les aptitudes du formateur évoluent. Facilitateur et stimulateur d'échanges, le formateur 2.0 accompagne simultanément le développement des compétences et des connaissances. Une des clés de la réussite de la digitalisation réside en la capacité des formateurs à s'approprier les usages pédagogiques et les modalités et pratiques nouvelles du digital.
Selon un rapport de la délégation prospective
du Sénat, « 30% à 70% des métiers d'avenir sont encore
inconnus aujourd'hui ». Le
digital, omniprésent, a vu naître de nouveaux profils et requiert de nouvelles
compétences quels que soient le métier et le niveau hiérarchique : les comités
de direction se voient confier de nouvelles missions, de nouveaux métiers émergent
côté collaborateurs. Enfin, au niveau des Comex, le Chief Digital Officer (CDO)
fait son apparition.
Enquête conduite en janvier et février 2016 par collecte de données chiffrées et appuyée sur une cinquantaine d'entretiens de DRH, responsables de formation, consultants formateurs, experts de l'industrie et apprenants, et des rencontres avec des experts lors d'événements spécialisés et salons.
Contact presse :
Franck Perrier – Directeur Général Digital Academy – fp@idaos.com – 06 20 20 27 20
Charlie Delemarre – Relations presse – marketing@idaos.com – 06 34 99 76 65