Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : culture

Grand Parc, la Culture par nature

Grand Parc Miribel-Jonage

Communiqué le 16/10/2012
Le Grand Parc Miribel Jonage (2 200 ha, 4 millions de visiteurs par an aux portes de Lyon) présente ses nouveaux investissements en termes de Culture / Art et Land Art avec notamment l'installation prochaine d'une sculpture monumentale d'un artiste contemporain à la renommée internationale : Ugo Rondinone

Modèle de mixité sociale, le Grand Parc est d'ores et déjà identifié comme un espace de liberté, un lieu d'expression aux multiples facettes et surtout comme l'entrée Sport, Loisirs et Nature de Lyon.
En 2012, le Grand Parc confirme sa fonction de laboratoire et :
- poursuit sa mission d'éducation à l'environnement,
- se lance dans une politique partenariale large et ambitieuse,
- étoffe fortement son offre culturelle.

Une nouvelle dynamique sur le Rhône Amont
Avec pour objectif de créer encore plus de lien social, le Grand Parc offre, sur son territoire unique de 2 200 hectares, un rare champ de possibles. Un territoire où, au même titre que d'autres activités, la culture contribue au « bien vivre ensemble » et ne peut être circonscrite aux seuls centres urbains.
Ingrédient évident et essentiel, la politique culturelle du Grand Parc permet ainsi :
- d'embellir encore son site,
- d'aller à la rencontre de ses 4 millions de visiteurs annuels,
- de leur ouvrir de nouveaux horizons.
Spectacle vivant, sculptures pensées en fonction de l'environnement, équipements spécifiques… lui confèrent désormais un supplément d'âme et permettent d'inviter de nouveaux publics amateurs d'art à découvrir ou redécouvrir, avec un nouveau regard, chemins et sentiers le temps d'une simple pause.
Cette politique, amorcée au début des années 2000, commence aujourd'hui à porter ses fruits et laisse très prochainement imaginer :
- l'instauration d'actions d'éducation et d'accompagnement du public sur le terrain,
- un nouveau rôle sur le plan touristique qui devrait lui permettre de transcender ses frontières.
Symbole d'ouverture, le nouveau projet mené avec Ugo Rondinone, artiste de renommée internationale, vient s'ajouter aux autres actions et événements pensés pour le plus grand nombre.

Des œuvres pour une pédagogie du quotidien
Conçues pour évoluer au gré des saisons et au fil des ans, les œuvres d'artistes régionaux et internationaux, choisies par le Grand Parc se situent sur des lieux de passage stratégiques de son territoire, dans le Rhône comme dans l'Ain.
Ces compositions dépassent toutes le cadre d'un « simple » geste artistique et intègrent les éléments identitaires du Grand Parc. Tour à tour élément d'animation ou d'aménagement, ces créations in situ rythment les pas des promeneurs et permettent aux familles, amateurs ou simples curieux de :

- Apprécier la nature sous un autre angle avec « Ici » - Ugo Rondinone
Sculpture de 6 mètres de haut installée au centre d'un bassin, elle est évolutive et se transformera au cours du temps grâce à un filet d'eau qui, en coulant, développera une « mousse comme une fourrure », laissant imaginer une forme d'animal en peluche. Faisant suite à un concours mené en collaboration avec la DRAC et la Région Rhône-Alpes, « Ici » prendra racine, début 2013, au Promontoire du Morlet, lieu choisi par l'artiste lui-même lors de sa venue au Grand Parc.

- Profiter d'un nouvel espace, le Site de la droite sur le département de l'Ain où deux nouvelles œuvres accompagnent la renaturalisation du lieu :
- « Fountain of Love » - Ghyslain Bertholon
- « Stations » - Collectif « Plus de paysages »
Aire de jeux, de vie ou de détente… Au Grand Parc, c'est la culture qui vient naturellement au devant de son public.

Des rencontres événementielles durables
Responsables et solidaires, pour respecter les valeurs et vocations du Grand Parc… chaque année, deux partenariats forts marquent la saison :

- Woodstower
La 8ème édition (25 et 26 août 2012) du festival sur le Grand Parc révèle le succès grandissant d'une formule atypique et en partie gratuite où développement durable et action sociale sont intrinsèquement liés à l'offre festive.
Une formule unique qui, en attirant toujours plus de monde (15 000 personnes cette année) dans un lieu exceptionnel, au bord du lac des Eaux Bleues, se positionne aujourd'hui comme Le rendez-vous musical de la rentrée.

- Les Biennales de Lyon
Le Grand Parc, c'est aussi chaque année depuis 4 ans, une collaboration avec la Biennale de la Danse et la Biennale d'Art Contemporain.
Dans ce cadre, le Grand Parc a accueilli le 8 septembre dernier, la parade des « Pointillés » (en avant-première du Défilé inaugural de la Biennale de la Danse), suivi d'un grand bal africain chorégraphié par Merlin Nyakam, qui a entraîné dans la danse près de 500 personnes.

Vivante et participative, évolutive et ludique… La Culture au Grand Parc prend un nouveau visage et rentre dans une nouvelle dynamique. Métissage intergénérationnel, mélange des genres… En 2012, le Grand Parc montre que la culture peut générer des expériences là où on l'attend le moins et qu'il est possible de la rendre accessible à tous en tout temps !
Avec pour volonté de s'inscrire dans l'offre culturelle de l'Est Lyonnais pour en faire un pôle d'attraction majeur, le Grand Parc prouve une nouvelle fois son implication dans la construction de la future métropole.

Contact presse :
DEPECHES
Bérengère Vital - Florence Le Berre

En savoir plus : http://www.grand-parc.fr


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :