Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : gastronomie

Groupe SHCB : une PME en pleine expansion affiche ses ambitions

EMC

Communiqué le 19/04/2011
Spécialiste de la restauration collective, le Groupe isérois SHCB poursuit son expansion en affichant une progression hors norme.

Les raisons d'un tel succès s'expliquent par une politique de croissance externe importante (acquisitions, extension extrarégionale) associée à une politique d'investissements dans la rénovation de ses cuisines et une diversification progressive des activités du groupe. D'ici 2016, le jeune entrepreneur Maxime Bobbia ambitionne de hisser son entreprise au top 5 national.

Communiqué de presse
Lyon, 18 avril 2011

Groupe SHCB : une PME en pleine expansion affiche ses ambitions

Depuis sa création en 1997, la PME iséroise trace son chemin dans le secteur concurrentiel et exigeant de la restauration collective. La recette de son succès ? Mettre la rigueur et l'inventivité au service du goût sans jamais sacrifier la qualité.
A ses débuts, SHCB emploie une dizaine de collaborateurs sur sa première cuisine centrale située à Saint-Quentin-Fallavier (38). Dès lors, une croissance externe importante (trois rachats conséquents en 2001 et 2007) associée à une diversification progressive des activités du groupe, seront les moteurs d'un développement constant.
En 2011, SHCB affiche une progression hors norme : avec un chiffre d'affaires de plus de 27 millions d'euros, elle compte aujourd'hui plus de 500 salariés et rayonne de l'Yonne au Vaucluse. Au départ de ses huit cuisines centrales, SHCB sert plus de 5 millions de repas par an et ambitionne d'entrer au top 5 national en 2016.

UN PARCOURS EXEMPLAIRE
Pour remplir ses objectifs, SHCB a su se donner les moyens d'avancer, sur toutes les dimensions du métier. Le Groupe SHCB s'est développé autour de deux activités complémentaires : le repas livré et la restauration concédée. Son activité se développe, les premières années, sur le repas livré qui à ce jour représente 75 % de son chiffre d'affaires.
En 2001, SHCB rachète 2 concurrents rhônalpins et commence ainsi une politique de croissance externe. Le rachat de Delphor en 2007 lui permet une extension extrarégionale sur la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Yonne. La même année, SHCB acquiert le Traiteur des Fines Agapes qui vient compléter sa palette d'offres avec une activité traiteur.

Parallèlement à sa politique de croissance externe, depuis 2001 le groupe a progressivement investi plus de 6 millions d'euros dans la rénovation de ses cuisines. L'investissement le plus important (2,4 millions d'euros) sera réalisé en 2006 en créant « Saint-Quentin 2 » , le plus grand site privé français en restauration scolaire et centres de loisirs (unité de production de 2600 m²). À proximité immédiate de son siège social entièrement rénové en 2006, SHCB exploite également une cuisine centrale exclusivement dédiée aux structures santé et médico-sociales et à la petite enfance.

Ces acquisitions, associées à une vitalité commerciale importante et à la diversification progressive des activités du groupe, propulsent SHCB dans la cour des acteurs majeurs du secteur. Forte de sa croissance à deux chiffres (de 12 et 30 % annuellement entre 2002 et aujourd'hui), SHCB occupe le 10ème rang des entreprises de la restauration collective. L'entreprise est aujourd'hui une PME solide et son potentiel de croissance ne se dément pas.

La société de Maxime Bobbia, Président Directeur Général de SHCB, ne compte pas s'arrêter là : « Nous voulons devenir la première alternative professionnelle et authentique aux grands groupes de la restauration collective. Authentique parce que nous conservons notre envie de toujours, produire une cuisine maison et savoureuse, qui fasse plaisir à ceux qui la consomment. Professionnelle parce que nous avons les moyens et les compétences de proposer des prestations adaptées à tous les convives, et que notre qualité de service est à la hauteur de la qualité de nos produits avec des prix de vente compétitifs». 

RIVALISER AVEC LES PLUS GRANDS : LE CAP EST DONNÉ
En reprenant seul la direction du groupe en 2009, Maxime Bobbia vient donner à SHCB un nouvel élan. Désormais dotés d'outils de gestion professionnels, les sites du groupe sont interconnectés et pilotent de façon cohérente les appels d'offre, les commandes clients et les opérations commerciales. Cette professionnalisation croissante s'appuie sur une démarche de certification rigoureuse. Le siège de SHCB a obtenu la certification ISO 9001 en 2010, les cuisines centrales s'y engagent à leur tour : amélioration de la communication entre les ateliers de fabrication, meilleur ordonnancement de la production... SHCB prend définitivement une nouvelle dimension.

La société, qui réalise aujourd'hui encore 75 % de son chiffre en repas livré, souhaite donner à la restauration concédée une plus grande place. Avec cette activité, SHCB compte se développer sur de nouvelles régions. Les ouvertures d'agences et de directions régionales sur le territoire national viendront donner une impulsion majeure à l'activité du groupe. Cette expansion s'inscrira dans une dynamique de proximité : en effet, SHCB souhaite multiplier les sites de fabrication afin de maintenir intacte sa qualité de production (fournisseurs et emplois locaux étant ainsi favorisés) et de services (dans le suivi commercial, dans la logistique et aussi dans les ressources humaines).

LA QUALITÉ : TOUJOURS AU CŒUR DU SYSTÈME
SHCB a pu se positionner sur un marché très concurrentiel où le véritable enjeu consiste à adapter la cuisine traditionnelle à la fabrication pour les collectivités. La valeur ajoutée de la société repose sur sa manière de privilégier les produits frais.

L'offre n'est pas en reste : plus de 12 formules de repas adaptées à autant de régimes alimentaires, 210 000 repas 100 % bio servis en 2010, un réseau d'approvisionnement local étendu. SHCB est ainsi aujourd'hui une des rares sociétés de son domaine à proposer un panel aussi large de prestations globales : scolaire, adulte, crèche et régime.

À l'horizon 2016, SHCB veut intégrer le top 5 de la restauration collective. Et ce, sans rien perdre de son exigence de qualité. Maxime Bobbia, nous explique : « Je ne transigerai jamais sur la qualité des produits, la relation humaine, l'organoleptique et la qualité sanitaire ».
Conserver à la restauration collective toutes les saveurs et les vertus de la cuisine traditionnelle : c'est un pari de continuité que prend SHCB pour demain.



SHCB en bref

Activité
SHCB est un groupe indépendant créé en 1997 au capital 100 % familial, spécialisé dans la restauration collective. SHCB propose ses prestations aux restaurants scolaires, aux entreprises, aux structures hospitalières et d'hébergement médico-social, aux centres de loisirs...

Le groupe se compose de trois entités : SHCB pour la restauration livrée, SHCB Gestion pour la restauration concédée et la restauration commerciale et  SHCB Traiteur.

Son siège est à Saint-Quentin-Fallavier (38).

Dirigeant : Maxime Bobbia, PDG

Chiffres clés
Plus 500 salariés
8 cuisines centrales en Rhône-Alpes et Bourgogne
5 millions de repas servis par an
Plus de 600  points de livraison quotidiens
CA 2007 : 21 millions d'euros
CA 2010 : 27 millions d'euros
(dont 75 % en repas livrés et 25 % en restauration concédée).

Entre 2007 et 2010, le Groupe SHCB a augmenté de 30 % son chiffre d'affaires.


Contact presse : agence EMC
Christelle Cimetière ou Marion Puel ● 04 72 19 69 36 ● ccimetiere@agence-emc.com

Contact presse :
Contact presse : agence EMC
Christelle Cimetière ou Marion Puel ● 04 72 19 69 36 ● ccimetiere@agence-emc.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :